Taxe d'habitation emménagement après travaux

Publié le 18/12/2017 Vu 767 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2017 10:53

Bonjour. Je signe le compromis de vente de ma nouvelle maison le 29 décembre mais je reste à mon actuel domicile jusqu'au 1er avril 2018 car il y a des travaux à faire dans cette nouvelle maison. Quid de la taxe d'habitation ? Vais-je devoir payer à la fois, la taxe d'habitation au titre de l'année 2018, de mon actuel domicile puisque j'y serai encore jusqu'au 1er avril 2018 ainsi que la taxe d'habitation pour ma nouvelle maison, en conséquence de la signature du compromis au 29 décembre 2017 ? Je vous remercie. Bien cordialement.

18/12/2017 11:59

Bonjour,
Vous pouvez négocier avec vendeur et notaire pour qu'une clause soit insérée à l'acte su le vendeur accepte de la prendre en charge.

Superviseur

18/12/2017 12:59

Bonjour,
Vous pouvez demander à être exonérée de la taxe d'habitation si le logement est vide de meubles, donc inhabitable, au 1er janvier. Tout le problème reste la charge de la preuve, il faut parfois produire un constat d'huissier, ce qui a un cout...

Superviseur

18/12/2017 13:00

Vous pouvez négocier avec vendeur et notaire pour qu'une clause soit insérée à l'acte su le vendeur accepte de la prendre en charge.

Vous pensez vraiment que le vendeur va prendre en charge la taxe d'habitation de son acheteur ??????????

18/12/2017 13:42

Merci à vous. Cependant, je pensai qu'une seule taxe d'habitation était due par année civile, sachant également que la maison acquise ne sera ni meublée, ni habitée avant avril prochain. Cordialement.

18/12/2017 14:14

Bonjour,
ce n'est pas parce qu'on achète une maison qu'on y habite ? Si votre domicile au 1 janvier 2018 est votre adresse actuelle vous ne devriez payer que celle là ? Sauf erreur la TH se calcule au 1er Janvier uniquement ?

Superviseur

18/12/2017 14:42

Cependant, je pensai qu'une seule taxe d'habitation était due par année civile,
Que voulez-vous dire exactement ?
Vous payez autant de taxes d'habitation que vous avez de logement à disposition au 1er janvier de l'année, une à titre de résidence principale et autant à titre de résidence secondaire que vous avez de résidences secondaires.
Dans votre cas, si le nouveau logement est habitable au 1er janvier, vous payeriez bien 2 taxes d'habitation, celle pour votre résidence actuelle à titre de résidence principale et celle pour le nouveau logement à titre de résidence secondaire. A vous de démontrer que le nouveau logement n'est pas habitable au 1er janvier pour ne pas payer cette seconde taxe.

Superviseur

18/12/2017 14:44

ce n'est pas parce qu'on achète une maison qu'on y habite ? Si votre domicile au 1 janvier 2018 est votre adresse actuelle vous ne devriez payer que celle là ? Sauf erreur la TH se calcule au 1er Janvier uniquement ?
Voir mon message précédent. Ce n'est pas le fait d'habiter un logement qui donne lieu à paiement de la taxe d'habitation, mais le fait de pouvoir y habiter...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1426 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter