9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Dans le cadre d'une donation au dernier vivant y'a t'il des frais de succession a payer pour les enfants? Pour le conjoint restant il n'y en a pas d'après ce que j'ai pu comprendre. Pour ma situation ma grand-mère est décédée reste mon grand père et ils ont 2 enfants issu de leur union.
Merci pour votre réponse
Modérateur
bonjour,
le conjoint survivant est exonéré de droits de succession.
les enfants bénéficient d'un abattement de 100000 € puis paient des droits progressifs.
voir ce lien:
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/comment-dois-je-calculer-les-droits-de-succession
salutations
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Superviseur
Bonjour,
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que les frais de succession à payer. Donc même si l'on reste sous le plafond de l'abattement, il y a des frais à payer, en particulier s'il y a un bien immobilier dans la succession.
Par exemple, je viens de traiter la succession de mon père, nous sommes 2 enfants, il y a une donation au dernier vivant au profit de ma mère. Bien que nous soyons en dessous de l'abattement de 100000€ pour chacun des enfants, il faut compter entre 4000 et 5000€ de frais à payer au notaire...
Oui merci pour cette précision. Je savais qu'il y avait des "frais de notaire" en plus des frais de succession.
Superviseur
Je préfère le préciser, car nous avons eu déjà plusieurs fois des internautes sur ce forum qui ne comprennaient pas que, puisqu'ils étaient toitalement exonérés de frais de succession, on leur demandait tout de même de payer des frais...
Modérateur
en présence de bien immobilier dans une succession, il faut faire la mutation immobilière qui nécessite un acte authentique donc établi par un notaire donc des émoluments à lui payer.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter