9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Il s’agit d’une SCI à l’IR constituée en 2003 par 2 associés personnes physiques
La SCI est propriétaire d’un (seul) bien constitué d’un terrain sur lequel sont établies plusieurs unités construites, destinées à la location à des artisans ou commerçants (baux commerciaux).
Une unité a été détruite en 2018 par un incendie. L’assureur a versé en 2020 une indemnité d’assurance (sans TVA) à la SCI.
1/ Cette indemnité est-elle imposable/taxable ?
Doit-elle être inscrite dans la déclaration de résultat de la SCI pour le calcul de son bénéfice ? puis ce bénéfice réparti entre les associés et doit-il être déclaré, respectivement par chacun des associés, dans ses revenus (revenus fonciers) ?
OU
Cette indemnité n’est pas imposable/taxable ?
Elle n’a pas à être déclarée ni par la SCI (aucune mention dans la déclaration de résultat), ni par les associés individuellement qui n’ont rien à payer (aucune mention dans leur déclaration)
2/ a - La SCI a payé un avocat et un expert pour défendre ses intérêts auprès de l’assureur. Elle leur a réglé à chacun une facture d’honoraires + TVA.
Peut-elle passer les factures dans ses charges déductibles ?
Peut-elle récupérer cette TVA payée ? Peut-elle en demander le remboursement à l’administration ?
Merci
Cordialement
Bonjour
une indemnité, suite à un sinistre, destinée à la reconstruction, donc à financer des dépenses de travaux non déductibles en tant que telles, elle ne doit pas être ajoutée aux loyers encaissés.
Si vous n'avez jamais demandé d’assujettissement à la TVA pour la SCI auprès de votre service des impôts, elle n'est pas récupérable.
Bonjour ESP,
Je vous remercie de votre réponse
La sci est assujettie à la tva. Mais pourait elle récupérer la tva sur les dépenses lui ayant permis de percevoir une indemnité qui n'est, elle, pas imposable ?
Je ne pense pas, d'autant plus que logiquement, vous incluez ces frais dans vos charges, en TTC ?
Vous devriez poser la question à votre expert comptable.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter