INDEMNITE ASSURANCE RECUE PAR UNE SCI

Publié le 01/07/2020 Vu 5111 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/07/2020 11:55

Bonjour,

Il s’agit d’une SCI à l’IR constituée en 2003 par 2 associés personnes physiques

La SCI est propriétaire d’un (seul) bien constitué d’un terrain sur lequel sont établies plusieurs unités construites, destinées à la location à des artisans ou commerçants (baux commerciaux).

Une unité a été détruite en 2018 par un incendie. L’assureur a versé en 2020 une indemnité d’assurance (sans TVA) à la SCI.

1/ Cette indemnité est-elle imposable/taxable ?

Doit-elle être inscrite dans la déclaration de résultat de la SCI pour le calcul de son bénéfice ? puis ce bénéfice réparti entre les associés et doit-il être déclaré, respectivement par chacun des associés, dans ses revenus (revenus fonciers) ?

OU

Cette indemnité n’est pas imposable/taxable ?

Elle n’a pas à être déclarée ni par la SCI (aucune mention dans la déclaration de résultat), ni par les associés individuellement qui n’ont rien à payer (aucune mention dans leur déclaration)



2/ a - La SCI a payé un avocat et un expert pour défendre ses intérêts auprès de l’assureur. Elle leur a réglé à chacun une facture d’honoraires + TVA.

Peut-elle passer les factures dans ses charges déductibles ?

Peut-elle récupérer cette TVA payée ? Peut-elle en demander le remboursement à l’administration ?

Merci

Cordialement

01/07/2020 12:17

Bonjour

une indemnité, suite à un sinistre, destinée à la reconstruction, donc à financer des dépenses de travaux non déductibles en tant que telles, elle ne doit pas être ajoutée aux loyers encaissés.


Si vous n'avez jamais demandé d’assujettissement à la TVA pour la SCI auprès de votre service des impôts, elle n'est pas récupérable.

01/07/2020 12:53

Bonjour ESP,

Je vous remercie de votre réponse

La sci est assujettie à la tva. Mais pourait elle récupérer la tva sur les dépenses lui ayant permis de percevoir une indemnité qui n'est, elle, pas imposable ?

01/07/2020 13:42

Je ne pense pas, d'autant plus que logiquement, vous incluez ces frais dans vos charges, en TTC ?

Vous devriez poser la question à votre expert comptable.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter