INTERETS DE RETARD SUR PAIEMENT SUITE DECISION DU JUGE

Publié le 04/02/2025 Vu 327 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2025 14:00

Suite à une longue période de surendettement, nous avons du vendre notre maison pour épurer nos dettes. Pendant cette période, nous avons eu deux jugements en cours pour deux affaires concernant un cabinet d'avocats et une affaire jugée au civil.

Compte tenu de notre situation nous avons réglé partiellement pendant tout le surendettement à la mesure de nos moyens. Le principal pour ces deux affaires a donc été réglé suite à la vente de notre maison, hors l'huissier nous réclament encore des intérets de retard pour un montant exhorbitant (plus de 5000 euros) sur ces deux affaires dont le jugement remonte à plus de cinq ans. Peut on invoquer la prescription dans ce cas pour ne pas devoir encore payer ces sommes, car visiblement l'huissier nous oblige à exécuter ce qui à notre avis est une faute lourde de sa part.

Un avis de votre part avec certainement un conseil auprès d'un avocat nous rendrait service

Par avance merci

Modérateur

04/02/2025 15:08

bonjour,

difficile de donner un avis sans connaître le dossier, mais un jugement est exécutoire pendant 10 ans, si vous avez réglé la dette d'origine avec du retard elle a généré des intérêts, sans oublier les frais de recouvrement.

je ne vois pas ou est la faute lourde de l'huissier, vous pouvez exposer votre problème à la chambre départementale des commissaires de justice (ex-huissier).

salutations

04/02/2025 17:31

Bonjour,

C’est moins l’huissier qui réclame des intérêts que les créanciers qui l’ont mandaté.

Il faut calculer les intérêts et autres frais de recouvrement. En cas de désaccord, il faut saisir le juge de l’exécution.

Si les jugements ne datent pas de plus de dix ans, l’action des créanciers en exécution des jugements n’est pas prescrite.
__________________________
Blog

04/02/2025 17:43

J ai eu l'avis dun conseiller juridique qui m'a affirmé que la prescription s'applique tous les 5 ans en vertu l'article 2224 du code civil. Aussi avant de m'exposer encore à des sanctions désagréables je voulais en etre certaine et du coup vous m'avez enlevé mes espoirs

04/02/2025 17:59

Le délai de cinq ans mentionné à l’article 2224 du code civil est le délai de droit commun qui s’applique dans tous les cas où la loi n’a pas fixé une durée différente.

L’article L114-4 du code des procédures civiles d’exécution fixe un délai de prescription de dix ans pour l’exécution d’un jugement.
__________________________
Blog

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter