Perte de nationnalité française d-un algerien durant la guerre.

Publié le 28/05/2015 Vu 943 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/05/2015 20:05

bonjour,
mon grand père avait la nationnalité française(il avait des possessions en France , il avait un numèro d assurance...)et durant la guerre de liberation nationale en Algerie ,on l a emprisonné et suite a un décret il a perdu sa nationnalité française.
je voudrai savoir comment prouver qu il avait la nationnalité française et est ce que c est possible de la reintegrer(pour ses enfants et petit enfants).
merci d avance!
cordiallement.

27/05/2015 20:11

bjr,
en 1962 avec l'indépendance de l'algérie, les français de droit local ont reçu la nationalité algérienne et perdu la nationalité française sauf demande de reconnaissance de la nationalité française faite avant 1967.
un état n'a pas le pouvoir de retirer à une personne la nationalité d'un autre pays, donc l'algérie n'avait pas le pouvoir de retirer la nationalité française à votre grand-père sauf dans le cadre de l'indépendance qui appliquait les accords franco-algériens d'évian.
cdt

27/05/2015 20:14

c est la france qui lui a retirer la nationnalité durant la guerre d independance.
ps(il était français de droit commun)

27/05/2015 20:52

en principe on ne peut pas déchoir de sa nationalité française une personne que si elle a une autre nationalité, afin qu'elle ne se retrouve apatride.
dans votre cas, je suppose que votre grand-père est devenu algérien après sa perte de nationalité française.
votre grand-père est-il toujours vivant ?
en imaginant que votre grand père soit vivant et soit réintégré dans la nationalité française, cette réintégration ne s'appliquerait qu'à ses enfants mineurs au jour de sa réintégration, cette réintégration n'a pas d'effet rétroactif.
cdt

27/05/2015 21:24

non, mon grand père n est pas vivant.je précise qu il a perdu sa nationnalité durant la guerre car il était un combattant contre le colonialisme.
mon defunt grand père est né en Algerie mais il était français de droit commun

27/05/2015 21:26

il avait deux nationnalités

27/05/2015 23:00

quelles étaient ses 2 nationalités (pas la française puisqu'il en a été déchu par décret selon vous)de votre grand père ?
donc si votre grand-père est décédé avec une autre nationalité , il ne peut pas être réintégré dans la nationalité française et ni ses enfants et petits enfants.
c'est mon opinion, un avocat spécialisé pourra sans doute mieux vous renseigner en connaissant exactement le dossier de votre grand père.

28/05/2015 10:32

Il avait une nationnalité française et algerienne, mais durant la guerre il a perdu la nationnalité française.Et même apres l independance il n a pas revendiqué sa nationnalité française.Du coup il est mort avec la nationnalité algerienne.
Merci beaucoup pour votre aide Mr Domat.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter