possible falsification carte grise

Publié le 25/05/2022 Vu 1272 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2022 12:32

Bonjour

je vends mon vehicule à un particulier, qui l'achete pour l'emmener au Maroc.A pris la carte grise du vehicule et a simulé sur son portable sur un site (soi disant) de la douane pour savoir combien il devra payer pour emmener la voiture à l'etranger.Maintenant je me pose une question : est-ce qu' avec le donnés de ma carte grise il peut eventuellement faire un double et une eventuelle escroquerie?

Ma voiture l'interesse et il viendrà la recuperer avec un cheque de banque certifiè la semaine prochaine.

Modérateur

25/05/2022 14:27

bonjour,

vous pouvez vérifier en demandant un certicat de situation administrative selon le lien ci-dessous :

certificat de non -gage

pour la procédure de vente avec le site ANTS, voir ce lien :

cession de véhicule

même avec un chèque de banque, il faut être vigilant, car il existe de faux chèques de banque.

il faut faire la transaction pendant les heures ouvrables de la banque, vous pouvez vérifier que le numéro de téléphone mentionné sur le chèque correspond bien à l'agence bancaire mentionné sur le chèque.

dernièrement j'ai vendu un véhicule dont l'acquéreur m'a payé par virement, j'ai donné le véhicule lorsque la somme est arrivée sur mon compte (48 hres).

entre particuliers, le prix peut-être payé en espèces.

important, le site ANTS, vous envoie un mail lorsque l'acheteur a procédé au changement de carte grise.

salutations

25/05/2022 18:18

Bonjour,

@Youris; le non gage intéresse le futur acheteur ? pas le vendeur ?

Modérateur

25/05/2022 18:57

si le vendeur veut pouvoir vendre son véhicule, il a intérêt à vérifier que c'est possible en vérifiant que son véhicule n'est pas gagé.

d'ailleurs l'article L322-2 indique:

Préalablement à la vente d'un véhicule d'occasion, le propriétaire est tenu de remettre à l'acquéreur un certificat établi depuis moins de quinze jours par l'autorité administrative compétente et attestant qu'il n'a pas été fait opposition au transfert du certificat d'immatriculation dudit véhicule en application des dispositions législatives en vigueur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter