Quel recours contre pole emploi?

Publié le 19/08/2023 Vu 1500 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2023 23:30

SUITE À UNE ERREUR DE PÔLE EMPLOI, J'AI ÉTÉ AVERTIE D'UN TROP-PERÇU D'UN MONTANT DE 6000 EUROS. IL S'AVÈRE QUE PÔLE EMPLOI À FAIT UNE ERREUR DE LECTURE LORS DE L'EXAMEN DE MON DOSSIER. PÔLE EMPLOI ÉTAIT INFORMÉ DE TOUTE MA SITUATION, ET JE N'AI EN AUCUN CAS TENTÉ DE DISSIMULER DES ÉLÉMENTS OU DE MENTIR, J’AI AGI EN TOUTE CONFORMITÉ AVEC LES RÈGLES ÉTABLIES. POURTANT, L'ORGANISME ASSUME PLEINEMENT L'ENTIÈRE RESPONSABILITÉ DE CETTE ERREUR, ET JE ME RETROUVE INJUSTEMENT TENUE DE REMBOURSER LES INDEMNITÉS PERÇUS.



SI, À L'ÉPOQUE, CETTE ALLOCATION M'AVAIT ÉTÉ REFUSÉ, J'AURAIS ÉTÉ EN MESURE D'ANTICIPER CETTE ÉVENTUALITÉ ET D'ENVISAGER DIVERSES ALTERNATIVES. MES CHOIX AURAIENT, PAR CONSÉQUENT, DIVERGÉ ET DES PROJETS PLUS ADAPTÉS AURAIENT ÉTÉ ÉLABORÉS. IL EST EXTRÊMEMENT INJUSTE DE DEVOIR SUPPORTER LES CONSÉQUENCES D'UNE FAUTE QUI N'EST PAS LA MIENNE.



AFIN DE RÉSOUDRE CETTE PROBLÉMATIQUE, J'AI SOUMIS PLUSIEURS RÉCLAMATIONS EN VUE DE SOLLICITER L'INTERVENTION DU MÉDIATEUR ET DE BÉNÉFICIER DE SON ÉCLAIRAGE DANS LE DÉROULEMENT DE MES DÉMARCHES. MALHEUREUSEMENT, TOUTES LES INITIATIVES PRISES DEPUIS L'ANNONCE DU TROP-PERÇU SE SONT RÉVÉLÉES INFRUCTUEUSES. J'AI SCRUPULEUSEMENT OBSERVÉ TOUTES LES ÉTAPES ENVISAGEABLES ET ME SUIS TOURNÉE VERS DES CONSEILLERS DE PÔLE EMPLOI POUR OBTENIR DES CONSEILS. NÉANMOINS, LEURS INDICATIONS ÉTAIENT EMPREINTES D'UNE INCOHÉRENCE ET DE CONTRADICTION. PAR AILLEURS, MES TENTATIVES POUR ENTRER EN COMMUNICATION AVEC LE MÉDIATEUR ONT ÉTÉ INFRUCTUEUSES, CAR NUL N'A PU M'INDIQUER LA MARCHE À SUIVRE POUR ENTAMER LE DIALOGUE. TOUTES MES DÉMARCHES ONT ÉTÉ COURONNÉES DE REFUS SUCCESSIFS.



IL EST DONC À NOTER QUE PÔLE EMPLOI SE TROMPE, M’EXIGE DE RÉPARER SA PROPRE FAUTE, TOUT EN SE MONTRANT IMPUISSANT À ÉNONCER LA VOIE À SUIVRE POUR CONTESTER CES ÉLÉMENTS. ACTUELLEMENT, JE ME TROUVE DÉSORIENTÉE ET DÉSEMPARÉE FACE À CETTE SITUATION. MA SEULE OPTION RESTANTE EST DE RECOURIR À UNE AIDE JUDICIAIRE.

Modérateur

18/08/2023 06:50

Bonjour

Bonjour et merci sont des marques de politesse requises par les CG du forum

Ecrire tout le texte en majuscules est un signe d'agressivité sur les forums. Veuillez le réécrire

Superviseur

18/08/2023 07:47

Bonjour

MA SEULE OPTION RESTANTE EST DE RECOURIR À UNE AIDE JUDICIAIRE.
Donc, il vous faut voir un avocat.

Si le médiateur Régional de P.E ne vous a pas répondu ou si la médiation n’aboutit pas, vous pouvez poursuivre la procédure devant le tribunal (judiciaire ou administratif, selon le type de décision).

vous avez aussi la possibilité de tenter votre chance auprès du défenseur des droits

https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/institution/competences/services-publics

Bonne journée
__________________________
Rappel: Les intervenants doivent faire preuve d'empathie plutôt que de culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide.

18/08/2023 09:05

Bonjour,

Une erreur n'est pas constitive de droit, il est donc normal que Pôle Emploi vous demande un remboursement qui pourrait toutefois être échelonné dans le temps...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Modérateur

18/08/2023 16:30

bonjour,

je rajoute que le code civil est clair, l'article 1302-1 indique:

Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

vous pouvez obtneir un échéancier de remboursement.

salutations

19/08/2023 21:17

Bonjour,

L'action en répétition de l'indu de Pôle Emploi,doit être obligatoirement précédée par une tentative de médiation ou de conciliation .Lors de cette audience de conciliation ,le conciliateur proposera un échelonnement du trop perçu .Si Pôle Emploi refuse l'affaire sera renvoyée devant un magistrat du tribunal judiciaire ,sans reprèsentation obligatoire, car la somme est inférieure à 10000 € Ce dernier au vu de votre dossier pourrait d'office imposer un remboursement de l'indu sur 24 mois maximum.Si il n'y a pas eu de fraude ,Pôle Emploi sera contraint d'accepter.Ce qui ferait 250€ à rembourser tous les mois.Mais en aucun cas l'indu ne pourra être effacer par un juge,sauf si l'indu est injustifié.

Donc vaut mieux essayer de négocier un accord en gardant son calme .Vous pourriez écrire un courrier recommandé AR en proposant de vous même un échéancier de remboursement sur 24 mois .Il faudrait adresser ce courrier au directeur régional du Pôle Emploi dont vous dépendez.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1434 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

239 avis

100 € Consulter