Bonjour,
Les étudiants peuvent être rattachés au foyer fiscal, dans la mesure où ils ont moins de 25 ans au 1er janvier de l'année d'imposition (2020).
S'ils perçoivent des revenus imposables (hors salaires des apprentis notamment, exonérés jusqu'à 18473 € au titre de 2020), les salaires imposables doivent être rajoutés aux revenus des parents acceptant le rattachement.
Pour savoir si le rattachement est avantageux ou pas, il faut faire les simulations, à savoir un premier calcul avec imposition séparée de l'enfant, un 2eme calcul lié à l'imposition séparée de l'enfant pour l'imposition des parents, sans ajout donc des revenus de l'enfant imposé séparément et sans majoration du quotient familial et un 3eme calcul en rattachant l'enfant et donc en bénéficiant de la majoration du quotient familial, mais en déclarant les revenus imposables de l'enfant.
Les services fiscaux mettent un simulateur à disposition des contribuables, pour faire ces calculs et comparaisons.
Pour aider à la prise de décision, il faut tenir compte de la majoration du quotient familial qui peut varier en fonction du nombre d'enfants à charge (Le 3eme apporte une part entière au lieu d'une 1/2 part pour les 2 premiers) et du plafonnement du quotient familial dès que les revenus dépassent un certain seuil. Mais, il faut, le cas échéant, tenir compte du supplément de déduction pouvant être procuré par le rattachement d'un enfant pour certaines réductions d'impôt ou crédits d'impôt.
Si vous êtes encore soumis à la taxe d'habitation, le rattachement d'un enfant procure un petit abattement variant en fonction de la commune. Si vous êtes exonéré de TH, pas d'intérêt de ce côté.
Enfin, hors fiscalité, le rattachement d'un enfant, surtout lorsqu'il a des revenus imposables peut avoir une incidence importante pour la perception de certaines allocations.
Vous comprendrez donc qu'il n'est pas possible de répondre par oui ou par non à votre question et qu'il est impératif de faire des simulations et de réfléchir aux incidences multiples de vos choix.
J'espère vous avoir aidés à y voir un peu plus clair.
Bien cordialement