Recours auprès du doyen des juges ?

Publié le 18/04/2025 Vu 924 fois 14 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/04/2025 09:15

bonjour ayant depose une bache de sol permeable dans fosse devant chez moi et route en pente donc aucun probleme pour ecoulement des eaux ,le maire a fait voter sur des remontees fallacieuses une amende pour depot de dechets et bouchage du fosse ce qui n est pas le cas; un telerecours citoyen administratif a rejete ma demande de refere suspensoir sur le motif depo illegalt de dechets sur la commune; definition de dechets: toute substanceou objet dont l utilisateur se defait ou a l intention de se deafire ; ce n est pas le cas ; bache posee car envahi par les herbes et adventices dans le bourg ; y a t il recours autre qu appel administratif,,? merci Dernière modification : 16/04/2025 - par AdminDelph

Modérateur

13/04/2025 09:41

bonjour,

vous avez déposé un bâche dans un fossé qui ne vous appartient pas et sans l'autorisation de son propriétaire, ai-je bien compris ?

salutations

13/04/2025 10:36

Bonjour,

Je cmprends qu'il s'agit d'un fossé communal

Et comment fait la commune pour l'entretien de ce fossé pour éviter que la tête coupeuse au bout du bras articulé ne se prenne pas dans la bâche ?

Cordialement

13/04/2025 13:01

Bonjour,

La condamnation à une amende a dû vous être notifiée par un courrier sur lequel devait être indiquée la voie de recours. C’est probablement l’opposition dans le délai d’un mois qui aura pour effet de porter l’affaire devant le tribunal de police. Si vous laissez passer le délai, la condamnation sera définitive et le comptable public pourra procéder au recouvrement forcé de l'amende.
__________________________
Blog

18/04/2025 09:31

LE FOSSE DE L AUTRE COTE DE LA ROUTE A 1M60 D HERBE ET AUTRE DONC POUR NE PAS AVOIR CE PROBLEME AI MIS TOILE PAILLAGE PERMEABLE A EAU ET ROUTE EN PENTE . LE MAIRE A MIS AMENDE POUR DEPOTILLEGAL DE DEC . HETS

18/04/2025 09:32

definition de dechets : tout objet ou sustance dans le proprietaire veut se debarasser; deplus il remonte au cinseilmunicipal bouchage de fosse,,,???

18/04/2025 09:56

bonjour,

Il aurait fallu demander l'autorisation à la mairie en expliquant la raison exacte .Avez vous pris des photos,avant et après ?

Est ce que cela avait un impacte sur votre proprièté ?

Cordialement

18/04/2025 10:01

Bonjour,

Votre affaire semble relever de l’article L.2212-2-1 du CGCT. Elle a du suivre ces quelques points de procédure :

II.-Le manquement mentionné au I du présent article est constaté par procès-verbal d'un officier de police judiciaire, d'un agent de police judiciaire ou d'un agent de police judiciaire adjoint.

Le maire notifie par écrit à la personne intéressée les faits qui lui sont reprochés, les mesures nécessaires pour faire cesser le manquement ainsi que les sanctions encourues. Cette notification mentionne la possibilité de présenter des observations, écrites ou orales, dans un délai de dix jours, le cas échéant assisté par un conseil ou représenté par un mandataire de son choix.

A l'expiration de ce délai de dix jours, si la personne n'a pas pris les mesures nécessaires pour faire cesser le manquement, le maire la met en demeure de se conformer à la réglementation dans un nouveau délai de dix jours.

A l'issue de ce second délai et à défaut d'exécution des mesures prescrites, le maire peut, par une décision motivée qui indique les voies et délais de recours, prononcer l'amende administrative prévue au premier alinéa du I. Le montant de l'amende est fixé en fonction de la gravité des faits reprochés.

La décision du maire prononçant l'amende est notifiée par écrit à la personne intéressée. Elle mentionne les modalités et le délai de paiement de l'amende. Cette décision est soumise aux dispositions de l'article L. 2131-1.

Le recours formé contre la décision prononçant l'amende est un recours de pleine juridiction.

Je ne pense pas que votre affaire puisse prospérer en justice.

Ne peut faire l'objet de l'amende administrative prévue au premier alinéa du I le fait pour toute personne d'avoir installé sur la voie ou le domaine public les objets nécessaires à la satisfaction de ses besoins élémentaires

Empêcher la pousse d'adventices est difficilement assimilable à un besoin élémentaire.

Modérateur

18/04/2025 10:22

de plus afin de préserver la biodiversité, les bords des routes, des fossés et autres ne font plus l'objet de tontes systématiques et ce n'est pas votre problème puisque vous n'êtes pas propriétaire de ce terrain.

18/04/2025 11:39

DONC JE DOIS LAISSER POUSSER 8 M D HERBE DEVANT MA PORTE DANS LE BOURG? ET SI LA LOGIQUE FAISAIT PASSER EPAREUSE SUR 800M DEBUT AVRIL PLUS DE PROBLEME PLUTOT QUE FIN AVRIL ???

Modérateur

18/04/2025 11:47

ce qui se passe sur un terrain qui ne vous appartient pas, ne vous concerne pas sauf si vous pouvez prouver des nuisances réelles.

18/04/2025 12:40

DEFINITION DE DECHETS. TOUTE sustance ou produit dans le proprietaire veut se defaire ; il y a obligation d entretien des fosses de la part des communes sauf que celle ci en fait a sa tete sans prendre interet de s riverains ; abus de pouvoir pour moi ; qui a raison dans le verre est a moitie plein ou a moitie vide,, les 2 la justice renverra dos a dos et si pas dE compromis qui gagnera , le plus fort donc la commune,,, ??? ATTENDS VOS REPONSES MERCI

18/04/2025 13:03

bonjour

vous avez déja eu la réponse par le "papedesescargots" à 10h01 aujourd'hui:vous avez lu cette réponse?

quelle autre réponse attendez vous?

si vous allez en justice ce n'est pas un forum qui prendra une décision mais un juge ....

18/04/2025 13:06

Bonjour,

On vous l'a déjà dit: vous n'êtes pas chez vous.

J'ai un fossé communal en face de chez moi (petite route qui se termine en chemin) que j'entretiens moi-même sans mettre de bache: faites pareil ! (on va quand même pas passer l'été sur votre affaire !)

18/04/2025 13:11

suis d accord lmais j ai 79 ans et en ai marre detrens le fosse et qu il y a bligation d entretien ; donc c est la justice qui decidera pile ou face ok,,,?? c est un forum je ne connais pas mais ai compris je vous ennuie ; merci quand meme

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

245 avis

100 € Consulter