dans la déclaration de succession, déposée le 27 juillet 2009, nous avons mis 450 000 euros comme valeur de cet appartement. Nous n'avons pas cherché à sous-évaluer ce bien, mais si les impôts pensent que le bien est en très bon état, ils pourraient juger le prix insuffisant, ce qui nous fait craindre une proposition de rectification sur la valeur de ce bien.
Le Service des impôts, pour procéder à un redressement (dans votre cas très lucratif puisque vous êtes imposés à 55%), doit faire état d'au moins 3 références de biens immobiliers similaires au votre dans le proche voisinage. Dans la mesure où vous avez été "raisonnables" pour l'évaluation de l'appartement (aidés en cela par le notaire), vous ne risquez à priori pas grand chose. Mais effectivement, le fait d'avoir subi un premier redressement n'en empêche à priori pas un second, mais c'est peu probable.
Pour information, pour un décès survenu au 27 juillet 2009, l'administration dispose de 3 ans plus l'année en cours pour procéder à un redressement, soit jusqu'au 31 décembre 2012. (article L 180 LPF)