Saisie administrative à tiers détenteur

Publié le 12/08/2019 Vu 784 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/06/2019 08:32

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu hier une lettre de ma banque m'informant d'une saisie administrative à tiers détenteur émise par "P.DEP VIENNE" pour le paiement d'une somme assez conséquente.

Cette dénomination ne me permet pas d'identifier exactement cet émetteur mais j'imagine qu'il s'agit d'un service de l'Etat dans le département de la Vienne.

Je n'ai jamais habité ce département et je n'ai jamais reçu aucun courrier auparavant me réclamant cette somme.

Je pense qu'il s'agit d'une erreur sur la personne. Il me semble qu'un homonyme né le même jour que moi habite ce département. Je l'ai découvert il y a quelques années en interrogeant les services de la Sécurité Sociale.

Pourriez-vous m'indiquer comment et auprès de qui contester cette saisie ?

Je vous remercie par avance. Dernière modification : 15/06/2019 - par rst016

15/06/2019 08:55

Bonjour

Votre contestation nécessite un recours préalable auprès du Trésorier-payeur général, qui vérifie la régularité formelle de la procédure de contestation.

Si rien n'est remis en cause, saisissez ensuite le conciliateur

https://www.economie.gouv.fr/mediateur/accueil-mediateur

15/06/2019 09:52

Bonjour et merci pour votre réponse,

Je vois que le Trésorier-payeur général est dorénavant appelé Directeur départemental des finances publiques.

Dois-je saisir celui de la Vienne (si l'émetteur est bien un service de l'Etat de la Vienne) par lettre recommandée, celui de mon département ou celui du département de ma banque ?

Il est indiqué sur le site des impots que celui-ci dispose d'un délai de 2 mois pour répondre.

Pensez-vous que je doive passer par un avocat ?

Je vous remercie par avance.

Grosse mise à jour : J'ai pu identifier l'émetteur. Il s'agissait de la Paierie Départementale de la Vienne. Grâce à l'adresse courriel et le numéro de téléphone, j'ai pu résoudre ce problème en 1/2 journée sans envoyer de lettre recommandée. Il s'agissait d'un problème d'homonymie. Merci à vous !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

244 avis

100 € Consulter