Saisie attribution sur compte joint

Publié le 17/07/2024 Vu 755 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/07/2024 15:05

Bonjour

j'ai des dettes auprès de mon organisme de retraitre.Suite à une rupture d'échéancier ,il m'a été faite une saisie attibution sur un compte joint.Ce compte joint comprend 5 personnes .Ces personnes sont des cousins qui ne sont ni mariés entre eux, ni PACSES.

Je ne souhaite pas que les cotitulaires payent des dettes qui ne leurs appartiennent pas et ne sont pas de leur fait ,ni de leur responsabilité.Que dois je faire?

J'ai pris contact par courrier avec le créancier et l'huissier.

Merci de votre réponse Dernière modification : 17/07/2024 - par Chaber

17/07/2024 15:41

bonjour


Article R211-22

Création Décret n°2012-783 du 30 mai 2012 - art.





Lorsque la saisie est pratiquée sur un compte joint, elle est dénoncée à chacun des titulaires du compte.
Si les noms et adresses des autres titulaires du compte sont inconnus de l'huissier de justice, ce dernier demande à l'établissement qui tient le compte de les informer immédiatement de la saisie et du montant des sommes réclamées.

17/07/2024 16:13

Merci

ont ils la possibilité de refuser la saie de leur part?

17/07/2024 17:50

bonjour

Lorsque le débiteur reçoit de l’administration une réponse qui ne lui convient pas, il peut exercer un recours contentieux qui doit être réalisé dans un délai de 2 mois après la réception de la décision de l’administration.

Lorsque l’administration n’a pas répondu dans le délai de 2 mois, après la réception de sa contestation, il peut exercer un recours juridictionnel. En l’absence de réponse de l’administration, le recours juridictionnel ne peut être exercé qu’à l’expiration de ce délai de 2 mois.

https://nicolasavocat.com/la-saisie-administrative-a-tiers-detenteur-satd/7953/

Superviseur

17/07/2024 18:54

Bienvenue sur LegaVox,

Sans rien enlever à la qualité des réponses de Chaber, 5 co-titulaires, cela me fait penser à une indivision, est-ce le cas ?

Car si tel était le cas, la jurisprudence est claire à ce sujet : un créancier personnel d’un seul indivisaire ne peut saisir sa part dans les biens indivis, financiers ou immobiliers.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432501
__________________________
Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables! qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter