URSSAF et relevé d'identité bancaire.

Publié le 02/09/2023 Vu 937 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/08/2023 10:01

Bonjour, voici mon problème:
- sur toutes mes factures, ce sont mes employeurs respectifs qui déclarent à l'URSSAF et je suis toujours payée avec décompte (càd les cotisations soustraites)
- ainsi, chaque année l'URSSAF a déjà toutes les cotisations à jour me concernant, je n'ai moi-même rien à déclarer, je ne fais que valider après vérification
- chaque année, l'URSSAF fait figurer un peu plus d'une centaine d'euros à mon avantage et demande mes coordonnées bancaires afin de me restituer ces
sommes
- pour la prime à l'inflation (100 euros), cependant, l'URSSAF a fait directement le virement sur mon compte
-
je leur ai donc fait remarquer que, s'ils avaient déjà effectué un virement sur mon compte, ils pouvaient réitérer l'opération autant de fois que nécessaire
- l'URSSAF m'a répondu que les allocations ou la sécurité sociale (selon mon statut) leur avait communiqué mes coordonnées bancaires mais qu'ils ne les utiliseraient plus (sans expliquer pourquoi)

Premièrement,
est-ce légal que ces administrations se communiquent mes coordonnées bancaires sans me demander mon avis ou même me prévenir ?
Si oui, mes coordonnées ayant été utilisées une fois pour un virement, en quoi ne le seraient-elles pas deux fois, cinq fois, cent fois ?
Si non, ce virement qui m'a été fait pour la prime à l'inflation ne respecte donc pas le cadre légal.
Je souhaiterai avoir le maximum de détails à ce sujet.

Deuxièmement,
l'URSSAF stipule sur son site que nous devons donner nos coordonnées bancaires afin d'être remboursés. Si je ne souhaite pas donner mes coordonnées à l'URSSAF, dans la mesure où je n'opère jamais de transaction directement avec eux, sont-ils tenus de me rembourser quoi qu'il arrive, à savoir en réutilisant les coordonnées bancaires que les allocations/la sécu leur a données ou bien en me réglant par chèque, par exemple (comme les impôts) ?
Y a-t-il u article prévu à cet effet, qui encadrerait ces administrations ? Dernière modification : 01/09/2023

31/08/2023 12:06

Bonjour,

Déjà, je ne comprends pas, vous parlez de factures et d'employeurs, cela ne va pas ensemble, il faudrait que vous précisiez votre statut...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/09/2023 09:38

Bonjour,
Je suis indépendant. Mes clients sont des entreprises de sous-titrage et de traduction. Ces entreprises ont pour clients les chaines de télévision.
Cordialement,
F.C.

01/09/2023 11:01

Bonjour,

Donc effectivement ce n'est pas votre employeur mais votre client...

Pour le reste, vous pourriez vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

02/09/2023 08:32

Bonjour, bienvenue,

est-ce légal que ces administrations se communiquent mes coordonnées bancaires sans me demander mon avis ou même me prévenir ?

Je tiens à vous apporter quand même quelques précisions...

L’obligation de dématérialiser le paiement ds cotisations, sous peine de subir une majoration (0,2 % ?) du montant des sommes versées par une autre voie que celle dématérialisée ... Est peut être valabale dans les 2 sens..

D'autre part, L'URSSAF dispose, dans le cadre de sa mission, d’un droit d’accès à des données bancaires, comme les douanes, la CAF, les organismes de sécurité sociale... il n'y a pas forcément eu communication illicite d'un organisme à l'autre.

https://www.urssaf.fr/portail/files/live/sites/urssaf/files/Lettres_circulaires/2008/ref_lc2008-052.pdf
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit administratif

1435 avis

249 € Consulter
Me. WEYGAND

Droit administratif

243 avis

100 € Consulter