9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Ni mariée, ni concubin, ni PACSE, j'envisage un achat ilmmobilier demembré avec mon compagnon plus age que moi ( lui 69 ans et mois 58 ans)
Je serai nue-propriétaire et lui usufruitier avec une clause dans l'acte authentique d'achat qu'au deces de l'un, l'autre récupère la pleine propriété du bien demembré.
S'agissant d'un démembrement simple , est ce cette clause nous contraint d'appliquer le barème fiscal, c'est à dire 40% pour l'usufruitier et 60% pour la nue-propriétaire, pour nos apports respectifs pour l'achat du bien démembré ?
Merci pour vos réponses
Varmance
Superviseur
Bonjour
Les chiffes que vous indiquez correspondent au barème fiscal de l'usufruit.
40% jusqu'à 71 ans.. (30% jusqu'à, 81 ans, 20% jusqu'à 91 ans, puis 10%)
Est ce possible?
Merci pour votre focus sur ce sujet
Varmance
Bonjour,
Vous pouvez faire ce que vous voulez... si vous trouvez un notaire qui l'accepte et surtout vous risquerez un redressement fiscal si c'est mal ficelé.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter