j'ai adopter deux enfants de ma femme est ce que je peut annuler

Publié le 01/07/2009 Vu 3407 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/05/2009 20:11

bonjour

j'ai fais une adoption simple j'ai adopter deux enfants qui appartiennes a ma femme leurs papa est décedé ils ont garder leur nom de famile je veux savoir en cas de divorce est ce que je suis obliger a donner une penssion alimentaire et est ce que je peut annuler l'adoption donner moi de conseil s.v.pmerci

12/05/2009 19:10

nacer, bonsoir

Votre question m'attriste et me désole. Des enfants ce sont des tonnes d'amour, et vous répondez par pension alimentaire, argent.
C'est votre choix, et je le respecte, mais je trouve cela triste.

Article 370 Source: Legifrance actualisé au 8 Mai 2009
S'il est justifié de motifs graves, l'adoption peut être révoquée, à la demande de l'adoptant ou de l'adopté, ou, lorsque ce dernier est mineur, à celle du ministère public.
La demande de révocation faite par l'adoptant n'est recevable que si l'adopté est âgé de plus de quinze ans.
Lorsque l'adopté est mineur, les père et mère par le sang ou, à leur défaut, un membre de la famille d'origine jusqu'au degré de cousin germain inclus, peuvent également demander la révocation.

Article 370-1
Le jugement révoquant l'adoption doit être motivé.
Son dispositif est mentionné en marge de l'acte de naissance ou de la transcription du jugement d'adoption, dans les conditions prévues à l'article 362.
Article 362 : Dans les quinze jours de la date à laquelle elle est passée en force de chose jugée, la décision prononçant l'adoption simple est mentionnée ou transcrite sur les registres de l'état civil à la requête du procureur de la République.

Article 370-2
La révocation fait cesser pour l'avenir tous les effets de l'adoption.

Je vous ai répondu.
Bien à vous.

01/07/2009 15:01

Bonjour nacer, mon fils a fait pareil, il a adopté les 2 enfants de sa femme, le mariage a duré 5 ans!!!! En fait elle et ses deux enfants se sont servis de mon fils pour aquerir la nationalité francaise (car ils venaient d'un pays etranger). Maintenant mon fils paye la pension alimentaire, et les enfants qui sont deja majeurs l'ignorent completement et ne repondent meme pas a ses appels et lui ont meme dit qu'ils ne lui avaient pas demandé d'etre adoptés!!!! Et ce qui est triste, ils sont des heritiers legaux! Car il parait que c'est tres compliqué, voire impossible de revoquer une adoption (meme simple).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter