9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour, j'ai eu il y a 4 ans, un enfant avec mon ex conjoint, violent avec moi, même pendant la grossesse. En plus d'avoir été violent, il m'a complètement s ça, dépossédé de ma personne, m'as prostitué alors que j'étais enceinte car nous n'avions même plus de quoi mangé car il dilapidait le peu d'argent qu'on avait... je souhaite à ce jour le destituer de sa paternité. On a fait un pré reconnaissance et il a fini par le reconnaître 9 mois après, Peu avant les jugements pour les violences sur ma personne. Depuis évidemment plus de nouvelles de lui (tant mieux) il a déjà deux autres enfants avec une autre. Je veux le destituer de sa paternité pour ne plus avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête, je veux que ce passé douloureux soit réellement derrière moi. De plus, j'ai un nouveau conjoint très gentil avec qui je viens d'avoir un enfant, et qui veut adopter mon premier enfant qu'il considère comme son fils. Est ce que tout cela est possible? Est ce que je peux définitivement le faire disparaître de nos vies ?
Modérateur
bonjour,
la destitution de paternité n'existe pas en droit français, par contre un juge peut retirer l'autorité parentale à un parent, cet homme sera toujours le père de cet enfant.
votre nouveau mari peut adopter votre prmeier enfant, mais ne pourra être qu'une adoption simple qui conservera les liens juridique avec son père.
voir ces liens :
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3135
- https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094
salutations
Je vous remercie de votre réponse. Cela veut dire qu’à tout moment il peut essayer de me le reprendre ? bonne journée à vous.
Modérateur
sauf si vous avez obtenu le retrait de l'autorité parentale du père, mais quoique vous fassiez cet homme restera le père de votre enfant pour l'état civil.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter