9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
je viens de retrouver ma mère biologique après 30 ans (abandonnée à la naissance) et aimerait faire établir un lien de filiation avec elle. Elle ne veut pas avouer la vérité à son mari et ses enfants et ne souhaite pas établir de lien de filiation. mais aimerait tout de même obtenir un droit de visite et d’hébergement pour ma fille.
Peut-elle me refuser la filiation ? Et si oui, peut-elle obtenir un droit de visite ? Je ne vois pas comment elle peut obtenir l'un sans l'autre.
Merci beaucoup !
Dernière modification : 28/04/2017
Superviseur
Bonjour,
En fait, votre mère biologique est la grand-mère biologique de votre fille. Seulement, elle ne pourra pas obtenir un droit de visite, n'étant pas la grand-mère "juridique". De toute façon, ce sont les enfants qui ont le droit de conserver des relations avec certaines personnes de leur entourage dont les grands-parents. Un jour ou l'autre, si votre fille découvre qu'elle a une grand-mère, elle demandera : où est son grand-père et qui es son grand-père biologique ?
En attendant, rien ne vous interdit de voir votre mère biologique et de vous faire accompagner par votre fille. Ainsi, la grand-mère verra sa petite fille mais la filiation légale ne sera pas obtenue tant que votre mère ne vous aura pas, juridiquement, reconnue.
Bonjour,
Peut-elle me refuser la filiation parce ce que j'ai passé mes 28 ans ?
Modérateur
bonjour,
je suppose que vous n'avez pas été reconnue par une autre femme.
cette personne qui vous aurait abandonnée à la naissance, a le droit de refuser de vous reconnaître comme étant sa fille.
si vous tenez à ce que cette filiation soit établie à l'état-civil, vous devez faire devant le TGI, une action en recherche de maternité.
si vous avez plus de 28 ans, je crains que votre demande soit prescrite.
l'article 371-4 du code civil indique que l'enfant peut entretenir des relations avec un tiers si l'intérêt de l'enfant le justifie.
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter