9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Dans le cas de l'engagement d'une procédure d'adoption simple, le ministère d'avocat est-il obligatoire pour déposer le dossier de demande d'adoption près le juge du tribunal de grande instance ?
Je vous remercie de la réponse.
Modérateur
bonjour,
En principe, la représentation par ministère d'avocat est obligatoire.
Toutefois, si la personne dont l'adoption est demandée a été recueillie au foyer du requérant avant l'âge de 15 ans, le requérant peut former lui-même la demande par simple requête adressée au procureur de la République qui doit la transmettre au tribunal selon l'article 1168 du cpc qui indique:
" Article 1168
La demande est formée par requête.
Si la personne dont l'adoption est demandée a été recueillie au foyer du requérant avant l'âge de quinze ans, le requérant peut former lui-même la demande par simple requête adressée au procureur de la République, qui doit la transmettre au tribunal.".
salutations
Bonjour à vous deux,
Merci youris car ceci va m'être personnellement utile, sachant que mon épouse et moi avons fait le nécessaire avec le notaire il y a quelques temps pour l'adoption de nos 2 enfants respectifs, nés d'une précédente union.
Avons nous un délai ?
Merci Youris pour ta réponse réactive et claire.Fort de ces informations, je vais pouvoir entamer la procédure d'adoption envisagée.
Salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter