séparation adoption

Publié le 26/10/2020 Vu 1623 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/10/2020 17:54

Bonjour,

Lors d'une précédente union, j'ai eu deux enfants (nés en 2008 et 2011) reconnus par leur père biologique. A la suite d'une altercation violente avec le père de mes enfants fin 2011, j'ai déménagé du domicile en janvier 2012 (main courante faite). Depuis, il n'a plus donné signe de vie (hormis une fois en 2017 pour me menacer de kidnapper mes enfants dans leur école via messenger). Il n'a jamais réglé aucune pension alimentaire, passer un coup de fil ou quoique ce soit auprès des enfants et à ce jour, je ne sais pas même pas où le trouver. Fin 2012, je me suis remise en couple dont un enfant est née fin 2013. Nous nous sommes mariés en 2017. Depuis ce mariage, mes deux aînés ont fait part à plusieurs reprises de leur souhait de porter le même nom que leur beau-père qu'ils considèrent depuis toujours comme leur père. Mon époux et moi-même pensons à une adoption de mes enfants lesquels partagent cet envie.

Différentes questions se posent:

Puis-je envisager une démarche pour retirer l'exercice de l'autorité parentale de leur père biologique?

Ne sachant où joindre le père biologique, qui ne m'a jamais communiqué son adresse personnelle depuis 2012, en cas d'adoption, comment faire pour obtenir un consentement de sa part (sachant que connaissant le personnage il s'y refusera quoiqu'il en soit)

Dois-je craindre que de telles démarches m'obligent à confier mes enfants à cet homme qui leur est totalement inconnu?

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement

Modérateur

26/10/2020 20:06

bonjour,

vous pouvez saisir le JAF pour demander le retrait de l'autorité parentale du père pour désintérêt mais cela n'a aucune influence sur la filiation existante.

pour les enfants mineurs ayant déjà un père, il n'existe que la solution de l'adoption simple. L'accord du père n'est pas nécessaire puisque la filiation existe toujours.

voir ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter