Agence matrimonial et devoir de fidélité des époux

Publié le 02/03/2020 Vu 351 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2020 12:08

Bonjour,

J'ai pris connaissance de l'article de Anthony Bem sur le sujet de divorce pour faute au tort exclusif d'un des époux dans le cas ou ce dernier a activement recherché a avoir des relations sexuelles via internet (Cass. Civ 1ere 30 avril 2014).

Cependant dans un deuxième arrêt de la premiere chambre civil de la Cour de cassation du 4 novembre 2011 concernant un homme en procédure de divorce ayant signé une convention dans une agence matrimonial qui l'as plus tard assigné devant un tribunal pour erreur, l'homme s'étant déclaré divorcé au moment de la signature. La Cour a finalement rendu que la signature d'une telle convention, meme par une personne mariées n'était pas contraire aux bonnes moeurs ou à l'ordre public tant qu'une nouvelle union n'était pas conclu en rejettant le pourvoi de la société.

Aussi, une distinction est-elle faite entre recherche agence matrimonial et recherge via internet pour la dpfinition de la faute dans le cadre du mariage ?

Modérateur

02/03/2020 14:06

bonjour,

les 2 cas sont différents puisque dans le premier arrêt de 2011, une des parties était une agence matrimoniale alors que dans le second de 2014, c'est un des époux qui avait assigné l'autre pour avoir activement recherché à avoir des relations sexuelles ce qui n'est pas le même but que lorsqu'on s'inscrit dans une agence matrimoniale qui est différent d'un site de rencontres.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter