Appel : Est-ce un bon choixappel, grave de perdre sa liberté ?

Publié le 11/12/2024 Vu 212 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/12/2024 16:00

Lors d'une hosp cette personne est rentrée à son domicile avec une mesure de protection décidée par le Tribunal.
un courrier de la banque : clôture de son cpte lui interdisant d'émettre des chèques.
comptes positifs. Une personne mandatée s'est présentée
il vit seul (84 ans) mais accompagné depuis ds années par une amie (l'amour des animaux) locataire d'un appt à qqes kms mais réside souvent dans sa maison pour son chat.
Que peut-il faire sans argent pour régler sa vie s'il fait appel demain ? Devrait-il reprendre contact avec le mandataire ?

11/12/2024 16:06

Bonjour,

Il n’est pas sans argent, mais comme il a été placé par le tribunal sous protection, il doit passer par son tuteur ou curateur pour toute opération sur son compte bancaire.

Votre titre est incompréhensible.
__________________________
Blog

Modérateur

11/12/2024 16:13

Bonjour,

Pour éclaircir la situation : à la suite d'une hospitalisation un homme de 84 ans a appris qu'il était placé sous une mesure de protection. Est-ce une curatelle renforcée, aménagée, une tutelle ?

Vous parlez-bien de faire appel de cette décision de mise sous curatelle (ou tutelle) ?

Qui êtes-vous par rapport à ce monsieur ?


Que peut-il faire sans argent pour régler sa vie s'il fait appel demain ?


Quand vous dites qu'il est sans argent, est-ce qu'il n'a pas de revenus ou qu'il ne peut pas accéder librement à ses comptes ?


Devrait-il reprendre contact avec le mandataire ?


Oui, car même s'il fait appel la mesure de protection va s'appliquer à titre provisoire. Il doit donc voir avec le mandataire pour organiser ses dépenses quotidiennes.

S'il est sous tutelle, il pourra avoir chaque semaine ou chaque mois un peu d'argent de poche si sa situation financière le permet. Il pourra dépenser cet argent librement.

S'il est sous curatelle son curateur mettra à sa disposition chaque mois l'excédent budgétaire (après le paiement des charges et la constitution d'une petite épargne de précaution).

La possibilité pour cette personne d'avoir accès à de l'argent qu'il pourra dépenser librement va donc dépendre de ses moyens financiers (revenus et charges) et de la mesure de protection.


Que peut-il faire sans argent pour régler sa vie s'il fait appel demain ?


Je n'ai pas compris ce que vous entendez par "régler sa vie".

11/12/2024 18:56

Hello !

Foxtroth, sur le plan financier une personne protégée mais restant capable dispose souvent d'un compte "argent de vie" avec CB qui est raisonnablement alimenté par le tuteur à partir d'un compte principal dont la personne protégée n'a pas la maîtrise.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter