ARCHIVES D'UN MAJEUR PROTEGE PAR LE TUTEUR, APRES DECES

Publié le 05/01/2022 Vu 841 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/01/2022 15:28

Bonjour

mon père a été sous gestion d'un tuteur extérieur à la famille pendant 2 ans, puis le juge des Tutelles a prononcé la modification en Habilitation familiale par nous ses filles. ce qui a duré environ 2 ans

A ce jour mon père est décédé, nous souhaiterions récupérer l'ensemble des documents que le tuteur détient, car il a emporté tous les cartons de papiers de mon père, depuis des années, sans trier l'indispensable du futile.

en effet, nous avons notamment des appartements de mon père, et nous aimerions avoir connaissance éventuelle de factures de travaux, relevés de gérance et de régie(problème pour un appartement), Et d'autres documents utiles puisque nous avions la gestion de papa jusqu'à son décès....

le tuteur nous affirme qu'il doit tout garder pendant 10 ans !!!!!!

pourriez vous m'indiquer ce que nous pouvons faire.

avec mes remerciements

MARTINE BERGER

Superviseur

03/01/2022 16:43

Bonjour

Le tuteur a l'obligation de transmettre, l'ensemble des documents utiles au notaire (choisi par la famille) pour le règlement du dossier de succession, donc vous pouvez vous appuyer sur cette nécéssité pour exiger le retour de la documentation

Faites vous appuyer par le notaire et le juge aux tutelles.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

03/01/2022 16:57

Bonjour,



à toutes fins utiles, voici sur le juge des tutelles :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/juge-contentieux-protection-tribunal-judiciaire-29575.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

04/01/2022 15:36

Bonjour,



pour vous éviter une recherche, voici l'article 514 du Code civil :




Article 514
Version en vigueur depuis le 25 mars 2019


Modifié par LOI n°2019-222 du 23 mars 2019 - art. 30




Lorsque sa mission prend fin pour quelque cause que ce soit, le tuteur établit un compte de gestion des opérations intervenues depuis l'établissement du dernier compte et le soumet à la vérification et à l'approbation prévues aux articles 511 à 513-1.

En outre, dans les trois mois qui suivent la fin de sa mission, le tuteur ou ses héritiers s'il est décédé remettent une copie des cinq derniers comptes de gestion et du compte mentionné au premier alinéa du présent article, selon le cas, à la personne devenue capable si elle n'en a pas déjà été destinataire, à la personne nouvellement chargée de la mesure de gestion ou aux héritiers de la personne protégée.

Les alinéas précédents ne sont pas applicables dans le cas prévu à l'article 513.

Dans tous les cas, le tuteur remet aux personnes mentionnées au deuxième alinéa du présent article les pièces nécessaires pour continuer la gestion ou assurer la liquidation de la succession, ainsi que l'inventaire initial et les actualisations auxquelles il a donné lieu.





Conformément au X de l’article 109 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, ces dispositions s'appliquent dès le lendemain de la publication de la présente loi aux mesures de protection ouvertes antérieurement.



Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038311099
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter