Assignation / retard paiement charges de copropriété

Publié le 02/02/2022 Vu 1274 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2022 22:18

Bonjour,

Nous faisons l'objet, ma compagne et moi d'une assignation au tribunal ce vendredi 4 février, concernant le retard du paiement des charges de copropriété de l'appartement dont nous sommes propriétaires (env 5000 euros).

En outre d'autres retards de paiement concernent; les impôts fonciers, des factures diverses et des amendes etc ... (quelques milliers d'euros également).

Le soucis, c'est que je suis le seul dans le couple à travailler et bien entendu, je n'y arrive plus. J'ai dépensé toutes mes économies et suis aidé financièrement par ma mère.

Ma compagne ne travaille plus depuis son acouchement; période de 3 mois de congé maternité, puis ne se sentant pas prête, négociation avec la banque d'une pause du remboursement du prêt immobilier pendant 6 mois, puis à l'issue de cette période de nouveau 6 mois ... bref, elle devait reprendre une activité mais cela a dérapé de nouveau sur plusieurs mois puis le Covid est apparu en mars 2020.

En 2021 elle a démissioné de son poste (après des propositions de son employeur) et ne touche pas d'allocation chomage. Non inscrite à pôle emploi. Bref une situation très compliqué.

J'ai déjà eu des discussions avec ses parents. Cela n'a rien donné. J'ai annoncé que nous allions nous séparer. Cela n'a rien donné. J'ai retravaillé partiellement son CV mais je ne suis au courant d'aucune démarche. Les jours, les semaines, les mois défilent mais rien ne se passe.

J'ai 56 ans et papa pour la première fois de ma vie et me retrouve dans une situation de totale dépendance affective envers cette fille de 3 ans et demi. Néanmoins, d'avril à août 2021, je suis tombé en grande dépression avec des idées noires (je voulais me jeter sous un train). J'étais sous anti-dépresseurs. J'ai relevé la tête car je compte m'en sortir vis à vis de ma fille et des personnes qui m'ont aidé.

J'ai la maladie de Ménière depuis 2017, qui se révèle parfois très handicapante (acouphènes, vertiges, perte auditive, nausées, fatigue, etc. ). Je continue malgré tout à travailler car je n'ai pas le choix. Depuis l'achat de l'appartement en 2014, je n'ai cessé de bricoler à la maison les week-end afin d'améliorer notre habitat.

Je compte m'y rendre seul à cette assignation car ma compagne n'a (me semble t-il) même pas ouvert le courrier qui lui était adressé.

Je ne sais pas ce qui va se passer, ni ce qui va nous arriver. Je suis une personne de bonne volonté mais un peu désespéré.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout. Dernière modification : 02/02/2022 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

02/02/2022 08:54

bonjour,

le non-paiement des charges de copropriété peut mettre en péril le budget d'une coproppriété, très souvent le RC prévoit que les autres copropriétaires doivent payer à la place du copropriétaire défaillant qui devra rembourser plus tard.

dans le cas ne non-paiement des charges de copropriété, le syndic est obligé de poursuivre le copropriétaire défaillant.

voir ce lien sur le recouvrement des charges impayées :

charges impayées

il existe la procédure de surendettement mais au vu de votre situation financière précaire, il vous faudra peut-être prévoir la vente de votre appartement avant une procédure de saisie immobilière.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter