9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Mon grand père est décédé récemment et il m'avait confié m'avoir glissé sur ses assurances vie à hauteur raisonnable pour ne pas leser ma mère et mes tantes.
Aujourd'hui je m'aperçois que ma mère a été chez le notaire sans m'en avertir et que je n'ai pas été convoqué.
Il est tout à fait possible que je ne soit pas dans sa succession et je le savais déjà.
Cependant, pour les assurances vie le notaire ne s'en occupe pas.
Ma mère ayant déjà fait de fausses déclarations dans le passé je crains qu'elle ne fasse cette fois de fausses lettres de "renonciation de bénéficiaire" "signées" par moi afin que les montants de ces assurances vie tombent dans la succession dont elle fait partie.
Je souhaite juste savoir si il est aussi simple de "gruger" les assurances vie et généralement quels sont les documents légaux à fournir pour renoncer à une assurance vie?
Je vous remercie
Dernière modification : 05/09/2022 - par Marck.ESP
Superviseur
Modérateur
bonjour,
voir le lien ci-dessous pour savoir si vous êtes bénéficiaire d'une assurance-vie:
assurance-viecomment savoir si on est bénéficiaire d'une assurance-vie
salutations
Bonjour,
Merci pour cette réponse.
Je connais et j'ai fait la demande il y a juste 5 jours, en revanche ma mère s'est renseignée déjà avant moi et ma crainte qu'elle ait fait une fausse déclaration de renonciation à ma place.
J'aimerais savoir comment se déroulent les contrôles autour d'une renonciation de bénéficiaire d'une assurance vie.
Bonne journée à vous
Superviseur
Bonjour
Encore faut-il que la clause bénéficiaire permette à votre mère de bénéficier de la renopnciation !
En connaissez vous le détail ?
Et l'assurance redistribue aux autres avant je crois
Superviseur
...si la clause ne dit rien "à défaut".
Si par exemple, elle dit "à défaut ses héritiers, ce sont vos propres ayants droits qui vous remplacent
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter