Attaque de chat même procedure que le chien?

Publié le 20/01/2015 Vu 632 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2015 14:50

Bonjour,
Je voulais savoir, si les procedures pour les chiens s'appliquent également aux chats?
Il y a un mois je gardais le chat d'une amie. Une fois l'animal déposé et l'amie partie, je reçois un message qui explique que c'est la première fois qu'elle laisse son chat à un tiers. Deuxième soir, le chat fait une bêtise, je le gronde (comme je gronderai mes propres chats) il grogne, je décide de le mettre dehors pour le calmer, il grogne, me saute à la jambe.
Urgence, béquilles pendant deux semaines, impossibilité de travailler, risque de phlebite, injection quotidienne, prises de sang etc etc.
J'ai prévenu mon amie qui, en venant récupérer son chat, me laisse des sous de dédommagement et son compagnon m'apprend que ce chat avait déjà attaqué cette amie de la meme facon il y a environ 1an (chose qu'elle ne m'a jamais dite). L'attaque n'a été déclaré qu'à l'hôpital et je pensais qu'elle serait transmise au service compétent. À priori non...
Et depuis cet accident je n'ai plus de nouvelles.
Je lui ai demandé si elle avait déclare l'accident pas de nouvelles non plus. Elle sort ce chat dans la rue, les parcs etc je trouve ce comportement totalement irresponsable. Je considére ce chat comme dangeureux je ne comprends pas cette attitude! J'ai deux chats (6 et 1 an), je n'ai jamais été ni mordue ni griffé (sauf lorsqu'ils étaient petits) je pense donc être apte à m'occuper de ces animaux. Je veux que cette amie ait une prise de conscience sur la gravité de cet acte. J'aurai à vie la cicatrice des crocs de son chat dans ma jambe d'adulte, donc un chat de 8kilos aggressif en contact d'enfants ou personnes fragiles qui sais quels résultats cela peut donner? Pour vous donner un ordre d'idée de la blessure, à l'hôpital on a cru à l'attaque d'un chien.
Y a-t-il une procédure qui lui imposerait de garder son chat en appartement? Beaucoup de personne m'ont dit que j'aurai du le faire euthanasier de suite, personnellement je n'apprecierais pas qu'on le fasse a mes chats.
J'ai cherché des cas similaires sur internet, mais notre plus fidèle compagnon canin reigne en maitre de la terreur sur les attaques d'animaux domestiques...
Que dois-je faire pour que cette personne prenne ses responsabilités et s'engage à ne plus sortir son chat? J'ai l'impression de me sentir plus concernée qu'elle alors qu'elle aussi a subi une attaque, dois-je appelertout simplement la mairie?
Désolée pour ce très long messages mais j'espère avoir bien expliqué la situation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter