9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
Mon père est décédé depuis 20 ans. Il a laissé 2 biens immobilier qu’il avait avec ma mère. La résidence principale et un appartement en location. Ma mère en a eu la jouissance. Ma mère vient de décéder. La succession vient d’etre faite. Ma mère par testament a laissé la quotité disponible à mon frère. Nous sommes deux enfants. Le notaire vient de m’envoYer l’attestatIon de d’évolution successorale. Il apparaît que je détient 1/3 et mon frère 2/3. Je pensais avoir hérité de mon père 1/2 de 50 %. Cela devrait il pas faire 2/3 des 50 % de ma mère et 1/2 des 50 % de mon père pour mon frère et 1/3 des 50 % de ma mère et 1/2 des 50 % de mon père pour moi ?
Soit 58,33 pour l’un et 41,67 % pour l’autre ?
pardonnez mon ignorance mais j’ai du mal à comprendre...
Merci par avance de votre réponse.
bien cordialement
Bonjour
De votre mère, vous devez hériter de 1/3, qui s'ajoutent à votre propriété (ex nue-propriété) issue de la succession paternelle.
Merci bien
Mes pourcentage sont donc exacts ?
Ma mère, au décès de mon père avait opté pour l’usufruit de l’universabilité des bien de la succession
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter