9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Est-ce que l'avant-projet de loi relatif à l'autorité parentale et aux droits des tiers de 2008 est passé? Si oui qu'en est-il advenu?
Merci d'avance.
Bien à vous
BONSOIR
Je ne crois pas qu'il soit passé, en tout cas sous cette appellation...
Hello !
Margaux peut-être devriez-vous fournir plus d'informations sur cet "avant-projet" de loi remontant tout de même à une quainzaine d'années (!) pour espérer savoir de quoi il s'agit et ainsi tenter de pister son devenir ? Ou mieux préciser quelle éventuelle évolution juridique vous intéressait de mémoire à son propos afin de peut-être la retrouver publiée maintenant (si cet avant- projet a abouti d'une manière ou d'une autre) ? Au fond au-delà de cette vielle prémisse de loi, quel est votre besoin actuel sur le plan juridique ?
A+
D'après mes recherches, ce projet de loi propose notamment de renforcer le rôle des tiers dans l'éducation de l'enfant, en leur permettant d'accomplir certains actes de la vie quotidienne de l'enfant (par exemple, emmener l'enfant chez le médecin, signer son carnet de notes, etc.).
Egalement, de créer un statut de "tiers de confiance", qui pourrait être attribué à une personne proche de l'enfant et qui aurait pour mission de veiller à son intérêt et à son bien-être e aussi de faciliter la délégation de l'autorité parentale en cas de désintérêt manifeste ou d'incapacité des parents.
Cependant, ce projet de loi a suscité de nombreux débats et n'a pas encore été adopté. Il est donc important de noter que ces propositions ne sont pas encore en vigueur et que le droit de la famille en France reste régi par les articles du Code civil que j'ai cités précédemment.
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter