avant-projet de loi relatif à l'autorité parentale et aux droits des tiers

Publié le 14/07/2023 Vu 579 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/07/2023 18:40

Est-ce que l'avant-projet de loi relatif à l'autorité parentale et aux droits des tiers de 2008 est passé? Si oui qu'en est-il advenu?

Merci d'avance.

Bien à vous

13/07/2023 21:55

BONSOIR
Je ne crois pas qu'il soit passé, en tout cas sous cette appellation...

14/07/2023 08:58

Hello !

Margaux peut-être devriez-vous fournir plus d'informations sur cet "avant-projet" de loi remontant tout de même à une quainzaine d'années (!) pour espérer savoir de quoi il s'agit et ainsi tenter de pister son devenir ? Ou mieux préciser quelle éventuelle évolution juridique vous intéressait de mémoire à son propos afin de peut-être la retrouver publiée maintenant (si cet avant- projet a abouti d'une manière ou d'une autre) ? Au fond au-delà de cette vielle prémisse de loi, quel est votre besoin actuel sur le plan juridique ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

14/07/2023 09:13

Bonjour

D'après mes recherches, ce projet de loi propose notamment de renforcer le rôle des tiers dans l'éducation de l'enfant, en leur permettant d'accomplir certains actes de la vie quotidienne de l'enfant (par exemple, emmener l'enfant chez le médecin, signer son carnet de notes, etc.).
Egalement, de créer un statut de "tiers de confiance", qui pourrait être attribué à une personne proche de l'enfant et qui aurait pour mission de veiller à son intérêt et à son bien-être e aussi de faciliter la délégation de l'autorité parentale en cas de désintérêt manifeste ou d'incapacité des parents.

Cependant, ce projet de loi a suscité de nombreux débats et n'a pas encore été adopté. Il est donc important de noter que ces propositions ne sont pas encore en vigueur et que le droit de la famille en France reste régi par les articles du Code civil que j'ai cités précédemment.
__________________________
SVP, Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs et les affrontements stériles sont nuisibles pour l'image du site, alors soyons accueillants et respectueux, MERCI (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter