changement de nom de famille et diplome Master

Publié le 15/04/2012 Vu 3363 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2011 02:25

Bonjour,

Je viens de Pologne, j'ai etudie en France il y a 3 ans et je possede le diplome Master.Je voudrais changer le nom de famille en Pologne et puis m'adresser a l'universite en France de delivrer le nouveau diplome de Master a un nom de famille change. Les problemes sont les suivants:
1. Est-ce que la decision administrative polonaise concernante le changement de mon nom de famille sera valide en France? Faut-il un "apostile", ou la validation?
2. Est-ce que l'universite me fournira un nouveau diplome de Master a un nouveau nom de famille dans ce cas-dessus?

Merci d'avance

04/12/2011 21:31

Pour etre completement precis;)..
Il m'aggisait de la situation hypothetique: tout d'abord je change mon nom en Pologne (raison: nom ridicule/étranger/en forme de prénom, PAS marriage), puis je fais attacher "l'apostile" de la Ministerie des Affaires Etrangères de Pologne et ensuite, j'envoie la demande de recevoir le nouveau exemplaire du diplôme avec le nom déjà changé en PL) en France (mais où? à l'université, à la Ministerie de l'Education, ou de l'Enseignement Superieur?) avec les pièces-joindres (traduction assermentée de l'acte administratif polonais du changement de nom avec "apostile" ). A la fin je rends l'original du diplôme avec le vieux nom et obtiens le nouveau au nouveau nom.

La situation est vraiement delicate. D'une part, je voudrais me servir du nouveau diplôme Master au nom changé en Pologne pendant ma carrière professionnelle en Pologne, et d'autre part, je ne voudrais pas justifier tout le temps que "maintenant je m'apelle X et autrefois mon nom a été Y, comme sur mon diplôme Master".

Je sais que le nouveau diplôme peut étre delivré au cas d'erreur et je comprends la situation ou la delivraison du nouveau diplome au nom changé après le marriage est impossible, mais la situation décrite ci-dessus est autre. Quand une personne change son nom parce qu'il est ridicule/pejoratif/en forme étrangère ou de prénom, ca veut dire qu'elle veut oublir son ancien nom et le cacher,n'est-ce pas.

Salutations:)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter