Comment faire en cas de séparation sans mariage ni union libre ?

Publié le 27/04/2015 Vu 653 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2015 11:53

Bonjour, voila j'explique ma situation je suis un homme de 31 ans et je suis en concubinage avec ma compagne depuis presque 6 ans, nous avons deux enfants de 5 ans et 2 ans et une maison en commun. Seulement voila plus rien ne va, je ne supporte plus c'est crise, elle devient violente quand elle s emporte pour souvent pas grand chose et c humiliant , c est son tempérament elle a même pensé a ce faire suivre. Mais voila moi j appréhende de rentré parfois chez moi, alors ce week end apres un accrochage avec elle j ai pris la décison de la quitté , aussi bien pour moi que mes filles qui n ont pas en endurer ca... Elle espere que je vais revenir mais j ai peur que ca fonctionne 3 mois et que tout recommence . Voila pour la petite histoire. Donc j aurais quelque question:
-Puis je partir de chez moi et dormir par exemple chez ma mere mais tout en assurant mes responsabilités de pere?
-En ce qui concerne la maison, puis je racheté sa part ou sachant que l'on la depuis 3ans et qu elle ne pourra pas l assumer ni l emprunt, ne puis je pas reprendre le prêt quitte a lui reverser la moitiee de ce qui a deja ete rembourser?
-Devrais je verser une pension alimentaire meme si je demande une garde alterné des filles ?
-Que dois je encore prendre en consideration?
Merci pour toute l aide que vous pourrez m apporter...

27/04/2015 13:00

bjr,
vous êtes en union libre donc la séparation est libre.
pour les enfants, soit vous trouvez un accord avec votre concubine soit vous demandez au JAF de statuer sur leurs gardes et le montant d'une éventuelle pension alimentaire.
pour la maison, vous pouvez racheter sa part si elle est d'accord.
pour le prêt, il y a sans doute une clause de solidarité dans le contrat, il faut donc que votre concubine si elle n'est plus propriétaire du bien, demande à la banque à être désolidarisé du prêt ce que la banque n'est pas obligée d'accepter.
cdt

27/04/2015 14:04

Merci pour votre réactivité et vos réponses, je peux donc décider de partir de chez moi sans contraintes ? Je veux dire je ne dois pas faire une déclaration comme quoi je quitte le domicile du moins pour les nuits? Je vais donc voir pour la maison avec la banque et pour les enfants j'irais voir un JAF . Merci en tout cas, CDT

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1426 avis

249 € Consulter