Communauté de biens, amendes pénales et dommages.

Publié le 26/07/2024 Vu 608 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/07/2024 15:38

Bonjour,

je suis mariée en communauté réduite aux acquest avec un homme qui vient de commetre une agression sexuelle sur mineure de moins de 15 ans. Il a reconnu les faits et la jeune victime ne veut pas déposer de plainte à ce jour, elle est suivie par une psychologue. Mais tot ou tard l'un de ses parents le fera, ce qui est normal.

Suis je coresponsable financièrement des amendes qui lui seront infligées ainsi que des dommages à verser à la victime qui se constituera partie civile ? Ou bien le paiement de ces amendes et dommages lui sont imputables à lui seul ?

J'envisage de toutes façons de divorcer mais ai je interet à engager au plus vite une procédure, afin de proteger mes biens mobiliers et immobiliers ?

Merci de votre aide, je suis désemparée.

Bien cordialement,

Naufrage Dernière modification : 25/07/2024 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

25/07/2024 16:15

Bienvenue sur LegaVox

Indirectement, vous risquez de subir les conséquences financières qui découlent de la condamnation prononcée.

En effet, cette hypothèse se rencontre lorsque le paiement d’une amende ou de dommages et intérêts est effectué sur les fonds communs du couple.

La confiscation d’un bien commun prononcée en répression d’une infraction commise par l’un des époux emporte sa dévolution pour le tout à l’Etat, sans qu’il demeure grevé des droits de l’époux non condamné pénalement, y compris lorsque ce dernier est de bonne foi.

En revanche, il en devra l'équivalent à la communauté (récompense), lors de la dissolution de cette dernière et en application de l’article 1417 du code civil.

Si votre souhait est de vous séparer de cette personne, voyez un avocat et faites le maintenant. Au minimum une séparation de corps et de biens.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

26/07/2024 09:42

Merci de votre réponse rapide et en effet, envisager un divorce rapidement me semble l'option la plus sécurisante (d'autant qu'être l'épouse d'un delinquant sexuel me hérisse).

Si le divorce n'était pas prononcé à temps, et dans la mesure où mon époux possede en bien propre une maison, celle ci sera t'elle en priorité saisie pour le paiement de l'amende et des dommages et interets ?

Bien à vous,

Naufrage

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter