compte joint vidé avant le décès.

Publié le 17/01/2024 Vu 867 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/01/2024 19:50

Bonjour. Ma mère est décédée voici deux mois. J'apprends par ma soeur que mon père ( qui n'a jamais été très clairavec nous ) a vidé le compte joint avant le décès de sa femme. les sommes déposées étaient rondelettes. quel recours pouvons nous avoir ? je vous remercie.

Superviseur

16/01/2024 22:00

Bienvenue et bonsoir
Votre père n'a rien commis de condamnable fiscalement à son bénéfice, sachant que le conjoint est exonéré de droits de succession.

Vous évoquez un recours... Une piste est le recel.
En effet, si un époux dissimule intentionnellement des biens financiers qui devraient normalement faire partie de la succession, il peut être poursuivi pour recel successoral. Cette infraction est réprimée par le Code civil.

Quel était le régime matrimonial et quelles dispositions entre époux avaient été prises?
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

17/01/2024 00:08

merci pour votre aide et vos conseils. Ils étaient sous le regime de la communauté légale.

donation à mon père de l'usufruit ou 1/4 3/4 de la pleine propriété; nous sommes héritiers avec ma soeur d'une demi part chacun.

Un bien de valeur ayant été vendu juste avant le décès de ma mère, mais la somme n'apparait pas sur le compte joint : transféré.

le notaire peut il avoir accès aux comptes et aux opérations ?

17/01/2024 10:24

bonjour

le notaire et les héritiers peuvent avoir accès auxx relevés bancaires sur les 10 derinères années

Modérateur

17/01/2024 10:55

bonjour,

avant le décès de votre mère, votre père cotitulaire du compte joint avait tout à fait le droit de vider ce compte.

si votre père a l'usufruit de la succession de son épouse, il aura également l'usage de liquidités et des valeurs mobilières qu'il peut dépenser, les enfants ne recevant que la nue-propriété.

salutations

17/01/2024 15:11

très bien merci à vous ; je croyais que le compte joint était partagé 50/50 entre l'époux veuf et les enfants , soit 25% chacun pour deux enfants.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter