9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
En concubinage, je vis dans la maison de mon ami.
Nous avons un projet de rénovation et je souhaite devenir propriétaire de cette maison.
Nous ne souhaitons ni nous marier ni nous pacser.
Cette maison a été acheté en 2013 : 225000€. Elle est estimée aujourd'hui 250000€. Nous envisangeons 135000€ de travaux.
Nous souhaiterions que mon ami continue à régler le prêt Immo, et que j'emprunte 135000€ seule pour faire les travaux. Évidement je ne peux emprunter si je ne suis pas propriétaire de la maison.
Nous nous interrogeons sur la meilleure solution :
Mon ami me donne 50% de la maison, et je souscris seule le prêt travaux.
Mon ami me vend 50% de ses parts et on emprunte ensemble pour les travaux.
On créait une SCI, la maison passe en SCI, la SCI rachète le prêt Immo et elle emprunte les travaux.
Merci encore pour vos retours et votre aide.
bon we
Dernière modification : 15/08/2020 - par lnmarie
Modérateur
bonjour,
si la maison est en indivision entre vous et votre concubin, l'organisme de crédit exigera sans doute que vous soyez tous les deux coemprunteurs, c'est à dire avec une clause de solidarité.
votre concubin ayant déjà un prêt sur cette maison, s'il vous en vend ou donne une partie, il devra rembourser le crédit comme doit le prévoir son contrat de prêt.
je vous conseille de consulter d'abord des organismes de crédits car généralement ils sont réticents à n'avoir en garantie que sur une partie de maison.
vous pouvez également consulter un notaire qui saura vous conseiller en fonction de la situation de chacun.
salutations
Bonsoir
Avez vous inclus dans vos calculs les 60% de droits de donation à payer le cas échéant , si vous n'êtes pas pacsés...ou mariés...?
Bonjour Cathy,
Nous y avons pensé en effet...
Cette affaire va nous coûter cher mais moins cher que si nous nous marions/pacsons. Mon ami étant expat, il ne paye pas d’impôt et si nous nous marions/pacsons alors nous paierons beaucoup trop d’impôt.
Bonjour Youris,
Nous avons en effet interrogé aussi l’établissement bancaire qui parle de rachat de prêt et souscription d’un nouveau prêt pour les travaux aux 2 noms...
Et ce n’était pas l’idée, nous voulions éviter le rachat de prêt pour éviter un coup supplémentaire.
Et nous pensions que la donation des parts n’aurait pas d’impact sur le prêt Immo de mon ami, il continuerait à rembourser son prêt et moi j’empruntais pour les travaux.
Modérateur
l'organisme de crédit ne veut pas perdre de garantie sur le prêt qui est actuellement garantie sur la totalité de la maison, si la maison appartient à deux indivisaires, le prêteur exigera la solidarité entre les 2 emprunteurs propriétaires du bien.