9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Suite à de lourds problèmes familiaux, j'ai fait le choix de ne plus entretenir de relations avec mes parents qui, 5 ans plus tard, m'informent qu'il vont saisir le JAF pour obtenir le droit de visite sur mes 3 enfants.
Hormis le fait que je me battrai pour m'opposer à leur tentative, je souhaiterai savoir si légalement, il y a possibilité de faire une sorte d'"émancipation" (mais à l'âge adulte, j'ai 36 ans) de façon à ne plus avoir de lien avec mes parents et ainsi, leur empêcher d'avoir des droits sur mes enfants.
merci
bjr,
la réponse à votre question est non, quoique vous fassiez vous restez l'enfant de vos parents.
au titre de l'article 371-4 les grand parents peuvent demander au JAF un droit de visite pour voir leurs petits enfants.
à vous de trouver les arguments à présenter au juge pour refuser tout contact entre vos parents et leurs petits enfants.
Article 371-4
Modifié par Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 - art. 8 JORF 6 mars 2007
L'enfant a le droit d'entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l'intérêt de l'enfant peut faire obstacle à l'exercice de ce droit.
Si tel est l'intérêt de l'enfant, le juge aux affaires familiales fixe les modalités des relations entre l'enfant et un tiers, parent ou non.
cdt
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net