connexion boîte mail sans préjudice : illégal ?

Publié le 10/03/2025 Vu 556 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/03/2025 16:30

Bonjour,

Yahoo fournit dans ses outils de sécurité un suivi des ordinateurs connectés au compte, ce qui permet de visualiser les adresses IP

Je constate régulièrement des connexions depuis des lieux et des adresses IP que je ne connais pas, sans recevoir d'email frauduleux : connexions manifestement illégales.

La simple connexion à un compte email me semble illégale et pourtant ne semble pas un motif suffisant pour porter plainte sur des sites comme Thesee, tant qu'il n'y a pas de préjudice tel que phishing ou piratage actif de compte.

Je ne suis pas juriste, mais à partir du moment où un ordinateur avec une adresse IP inconnue de moi est connecté à ma boîte mail, il me semble que l'llégalité est bien présente ? C'est comme si un cambrioleur s'introduit dans mon domicile, sans que je sache s'il a dérobé des bien !

Pouvez-vous me préciser ce qu'il est du point de vue du droit et de la jurisprudence ?

Merci !

09/03/2025 18:00

Bonjour,

je sais pas mais à toutes fins utiles, voici : code pénal, dila, légifrance :

Le fait d'accéder ou de se maintenir, frauduleusement, dans tout ou partie d'un système de traitement automatisé de données est puni de trois ans d'emprisonnement et de 100 000 € d'amende.

Lorsqu'il en est résulté soit la suppression ou la modification de données contenues dans le système, soit une altération du fonctionnement de ce système, la peine est de cinq ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006149839/

De plus :

https://www.murielle-cahen.fr/p_intrusion/

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

09/03/2025 18:45

Hello CedB

Avez vous tenté l'expérience de changer vos mots de passe avant de faire une nouvelle requête avec l'outil? (mots de passe forts).

https://my.help.yahoo.com/kb/SLN2073.html

Si vous constatez que ces adresses apparaissent toujours, il s'agit d'un manque de fibilité de cet outil, mais si vous constatez des activités que vous ne reconnaissez pas, telles que des modifications de vos paramètres de compte ou des envois d'e-mails non autorisés, il est probable que votre compte ait été compromis.

Attention si vous utilisez un VPN

Superviseur

10/03/2025 07:14

Bonjour,

Comment savez-vous que ces adresses IP ne sont pas les vôtres ? Lorsque vous vous connectez avec votre smartphone sur un wifi quelconque, vous ne savez pas quelle adresse IP on vous attribue.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter