9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
J'ai eu une aventure d'un soir avec une jeune fille et de cette aventure est née un garçon. Je n'ai pas été informé de son existence et l'enfant a été reconnu par quelqu'un d'autre. J'ai bien l'intention d'entamer une démarche pour une contestation de paternité afin de reconnaître mon enfant. Apparemment, je ne peux le faire que jusqu'à 10 ans de l'enfant et dans un mois, l'enfant aura 10 ans. Alors je me demande, si ce délai est passé, est-ce que je peux encore le faire et à quel moment, je peux encore le faire? Quelles seraient conséquences pour moi et mon enfant?
Modérateur
bonjour,
si celui qui a reconnu cet enfant, s'est comporté comme un père, a pourvu matériellement à l'éducation et à l'entretien de l'enfant pendant 5 ans au moins (possession d'état), la filiation conforme au titre n'est plus contestable.
salutations
un peu tard... et franchement cela vous apporterait quoi ? Par contre vous prendriez le risque de perturber cet enfant qui vient de passer 10 ans auprès de son père. Vous n'êtes que le géniteur même si cette situation n'est pas de votre ressort.
Bonjour
Merci pour votre retour sur mon sujet. Petite précision. L'enfant vit avec moi, il ne connait que moi comme père, c'est moi qui pourvoit à tout et l'accompagne dans ses activités parascolaires (foot etc.). Le père qui l'a reconnu, est parti quelques mois après sa naissance, reniant l'enfant et c'est la mère qui la garde exclusive de l'enfant.
Ma démarche aujourd'hui, c'est non seulement de prouver cette paternité par test ADN s'il le faut et changer le nom de cet enfant.
Modérateur
bonjour,
voyez ce lien:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F940
salutations
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter