Convocation téléphonique à aller retirer une convocation ???

Publié le 14/05/2012 Vu 1602 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/04/2012 09:10

Bonjour,
Tout d'abord je vais vous présenter les faits assez brièvement.
Une femme de la famille a agressé physiquement ma compagne, je me suis interposé pour éviter que ça ne dégénère plus. Ma femme a porté plainte parce qu’elle avait reçu un coup de poing au visage et elle a eu 2 jours d’ITT. Elle pouvait avoir plus, mais elle n’a pas voulu aller jusqu’à 4 pour éviter que sa plainte n’aille trop loin. Sauf que l’autre femme, sur fausse déclaration, a aussi porté plainte avec 4 jours d’ITT.
Nous avons été convoqué au commissariat, nous avons tous les 2 donné notre version des faits. L’autre dame n’a pas voulu de confrontation, du coup elle n’est pas venue au commissariat. L’officier de police voulait qu’on attende à l’accueil pour qu’il appelle le magistrat et savoir qu’elle suite donner à l’affaire. Nous avions des obligations urgentes, nous avons dû partir. Le policier nous a appelé par la suite et nous dit que nous devons venir retirer une convocation pour aller voir une association de conciliation ou quelque chose comme cela, avec le procureur.
Je voulais savoir si c’est normal qu’on nous demande d’aller retirer une convocation au commissariat. Ne peut-on pas nous l’expédier directement par la poste ?
Sommes-nous obligé par la loi de s’y rendre, dans la mesure où c’est par téléphone qu’on nous a dit qu’il fallait aller retirer la convocation ?
Quels sont nos droits et nos obligations concernant de type de démarche ?

14/05/2012 23:11

C'est une question de logique. L officier de police judiciaire foit vous notifier la convocation en justice. Il ne va pas vous faire une convocation ecrite pour vous presenter au commissariat afin de vous notifier la convocation. De plus il pourra vous expliquer la nature de la convocation qui doit etre une mediation penale.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter