Deces du propriétaire sous tutelle avant signature du compromis.

Publié le 25/10/2024 Vu 484 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/10/2024 13:29

Bonjour,



Nous avons présenté une offre pour un appartement et celle ci a été contresignée par la tutelle de la propriétaire. Celle ci est malheureusement décédée avant signature du compromis. Elle a des héritiers dont nous attendons la réponse concernant le maintien de la vente.



Notre question est : estce que le document d'offre contresigné engage les héritiers ?



Vous remerciant

Modérateur

25/10/2024 13:42

Bonjour,

Si c'est une véritable offre au sens légal du terme, celle-ci engage les héritiers du vendeur à vous vendre le bien et vous à l'acheter. En matière immobilière une offre d'achat ou de vente doit comporter pas mal de détails car c'est une opération complexe.

Et en raison de la complexité de l'opération, une "offre" n'est souvent qu'une proposition dans le cadre des négociations, et n'engage que rarement les parties.

C'est une chance pour des acheteurs imprudents qui auraient oublié de mentionner dans leur offre qu'ils comptent recourir à un prêt immobilier ou qu'ils exigent la signature d'un compromis.

Une offre sans condition suspensive laisse dix jours aux acquéreurs pour se rétracter. Passé ce délai les vendeurs sont en droit d'exiger immédiatement la signature de l'acte de vente, et ne sont pas obligés de laisser l'acquéreur se dérober sous prétexte qu'il doit souscrire un emprunt.

Donc avant de vous demander si ce document engage les héritiers, vérifiez s'il est suffisamment détaillé pour vous protéger, en particulier si vous ne payez pas comptant.

25/10/2024 13:49

Bonjour,

C’est équivoque. Je vous invite à lire ce billet :
https://www.legavox.fr/blog/pfbarde/vendeur-doit-accepter-offre-achat-36008.htm


En pratique, il vaudrait mieux entrer en pourparlers avec les héritiers sans prétendre qu’il sont engagés par le contreseing de votre offre par la tutelle.
__________________________
Blog

25/10/2024 15:00

Je vous remercie pour vos réponses.

L'offre a été remplie de manière détaillée et signée par les deux parties. Les conditions de financement ne sont pas un problème dans notre cas.

Nous attendons biensur la décision des héritiers, qui, nous l'espérons, continuerons dans le sens de la vente.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter