Se déchoir d'une filiation

Publié le 23/06/2019 Vu 493 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/06/2019 13:50

Bonjour,

J'aimerais savoir si dans le cas de ma fille placer à l'âge de 11 mois(père violent), jusqu'à son retour à 11 ans la situation n'ayant malheureusement cesser de se dégrader malgré mes veines tentatives d'entretenir un lien fort avec elle : accueil régulier chaque semaine, vacances ensemble, demande de retour depuus toujours, etc....) quand enfin j'ai obtenu son retour à la maison elle a commencé à se battre a, voler, entraînant ainsi à sa demande un retour en foyer à l'âge de 14 ans, ne supportant plus aucune autorité et violente physiquement et verbalement envers moi... A ce jour, à 23 ans, elle me harcèle et me reproche de ne pas adhérer à sa religion qu'elle vit de façon radicale.

Dans ma situation, puis je demander l'annulation de sa filiation ?

Il se trouve que je ne me sens plus en sécurité, de par son comportement, et ses fréquentations.

Couper les ponts n'est pas suffisant, j'ai besoin de me libérer légalement de l'emprise qu'elle exerce sur moi et mes proches (sa demi- sœur de 11 ans).

Merci de votre réponse.

22/06/2019 14:43

Bonjour
On ne peut se déchoir, seule le justice peut retirer l'autorité parentale au parent qui représente un danger pour son enfant, mais ne peut supprimer une filiation.

Le lien de mère à fille est éternel, pour être déchue d'une filiation, il faudrait apporter la preuve que vous n'avez pas accouché de l’enfant.

De plus, cela ne changera rien à la situation et pourrait même l'envenimer.

22/06/2019 14:50

Ok je me doutais un peu de la réponse, et est-ce que dans le sens inverse si c'était elle qui le demandait et ce serait possible ? Merci de votre réponse, cordialement.

22/06/2019 15:13

Oui, elle peut saisir la justice, mais pour l'indignité parentale, donc retrait autorité parentale mais pas suppression de filiation...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter