9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Une petite fille de 8 ans est née d'une union clandestine d'un Francais et d'une Vietnamienne. Le Francais a reconnu l'enfant. Donc l'enfant a la nationalité francaise.
Mais le Francais a quitté la mère. Il finance comme il veut pour sa fille. Selon lui, la loi francaise ne l'oblige pas.
Question: est-ce que la fille et sa mère peuvent demander de partir vivre en France, comme le cas des enfants métis au VN après 1975?
Merci de votre réponse.
Thùy.
Mail: htmuoi@gmail.com
Bonjour.
Où se trouve la mère et la fille actuellement?
Elles vivent actuelelment au Vietnam!
Si l'enfant a été reconnu par son père de nationalité française, il est donc français comme vous l'avez dit,
Dans ce (et j'aimerai confirmation d'un confrère) l'enfant peut tout à fait résider en France puisqu'il est citoyen français.
Concernant sa mère, ce serait à elle de faire la démarche auprès du consulat français au titre du regroupement familial en tant que parent de français. Un certain nombre de conditions doivent cependant être remplies notamment en terme de ressources et de logement stable.
Enfin sur le point de la pension Alimentaire la question demeure complexe. Si le juge français était saisi il n'y aurait aucune difficulté, le droit français s'appliquerait et le parent étranger si il en fait la demande eu JAF(dans le cadre d'une naissance hors mariage) peut réclamer une pension alimentaire.
Si le juge vietnamien était saisi il faudrait voir quelle loi le juge applique (française? Vietnamienne? )
Je vous en remercie beaucoup.
Je vais informer la personne de leur droit.
Thùy
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter