Déshéritée par testament à Quebec

Publié le 31/03/2023 Vu 573 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2023 05:35

Bonjour, mon père m'a déshéritée par testament. Il vivait à Québec. Son notaire refuse de me communiquer une copie du testament. A t'il le droit ?
De plus, en France, il y a une assurance vie qui m'avait été envoyée., Les bénéficiaires sont mes héritiers.
Ai-je des droits sur l'assurance vie ou c'est la personne qui est la bénéficiaire est qui apparait sur le testament de mon père. Cette personne était une amie de mon père.
Merci

31/03/2023 07:03

BONJOUR

La clause bénéficiaire du contrat d'assurance-vie n'est modifiée par le testament que si celui-ci est postérieur et désigne clairement le contrat, sans erreur possible.

31/03/2023 08:50

Hello !

Lana je ne sais pas si au Canada un père peut déhériter totalement un enfant (pas de réserve héréditaie semble-t-il) mais a priori une assurance-vie "française" se règle hors de la succession du défunt. Suivant les dispositions prises ou pas par votre père ce sont peut-être les dispositions réglementaires canadiennes qui s'appliquent effectivement. Pour savoir sile testament modifie le bénéficiaire de l'assurance-vie vous devriez contacter la banque puisque c'est à elle que le notaire doit faire part du testament le cas échéant.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

31/03/2023 09:45

Bonjour


La clause bénéficiaire du contrat d'assurance-vie n'est modifiée par le testament que si celui-ci est postérieur et désigne clairement le contrat, sans erreur possible


En France le contrat d'assurance vie qui prévoit un bénéficiaire désigné prime sur le testament

La seule dérogation est dans la rédaction de la clause bénéficiaire qui comporterta la seule mention "selon testament "

La Cour de Cassation a tranché sur le sujet

Modérateur

31/03/2023 10:31

bonjour,

selon le lien ci-dessous, il existe des dérogations peu nombreuses, mais pas moins importantes, à la liberté absolue de tester. En effet, une personne pourra toujours disposer de ses biens selon son gré sous réserve toutefois de prendre soin de ses proches.

source: le-droit-des-successions-au-quebec-canada/

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter