Déshérités suite à un divorce

Publié le 29/03/2014 Vu 552 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2014 09:26

bonjour,
Voici 30 ans que mon beau-père veuf de la mère de ses enfants s'est coupé de sa famille.
Il y a qq années, mon beau-père a divorcé de sa deuxième femme. Il était le seul à travailler dans son couple et disposait donc d'une pension. Pour ne pas payer d'indemnité mensuelle, il a fait don à sa femme de sa part de l'appartement qu'ils avaient acheté en commun. Auparavant, ils avaient changé de régime matrimonial mais je n'en sais pas plus à ce sujet. Mon mari avait reçu une lettre avec accusé réception que je n'ai pas pu recevoir et la poste la renvoyée dès le lendemain. Mon mari n'a donc pas eu accès aux informations qu'elle contenait.
Ensuite, mon beau-père s'est pacsé avec son ancienne femme et l'a accompagnée et soignée jusqu'à son décès. Il a reçu l'usufruit de cet appartement mais, placé maintenant dans une maison médicalisée qui dépasse ses revenus, il ne veut pas entendre parler de louer l'appartement et compte seulement sur ses enfants pour continuer sereinement le reste de sa vie.
Il a toute sa tête, pas trop de vue, mais sait très bien se débrouiller et se promène seul en ville tous les jours...
questions : avait-il le droit de disposer de sa part d'appartement comme il l'a fait en déshéritant de fait ses enfants ?
A-t-il le droit de s'opposer à la location d'un appartement vide qui lui coute en charges, assurance et impôts alors que sa pension ne couvre même pas les frais de sa maison médicalisée ?
quelles sont les marges de manoeuvre de ses enfants ?
Je suis mariée sous le régime de séparation de bien. S'il arrivait qq chose à mon mari, devrais-je participer aux frais qu'occasionne mon beau-père ?
Merci de m'éclairer de vos lumières, je nage un peu...

29/03/2014 10:01

bjr,
je n'ai pas bien compris toutes vos explications.
rien n'oblige l'usufruitier à louer son bien.
vous pouvez lui dire que s'il refuse de le louer pour payer sa pension, vous demanderez son placement sous tutelle et que le juge des tutelles fera vendre ou louer cet appartement pour payer la maison de retraite.
je ne vois pas en quoi il déshérite ses enfants en refusant de louer le bien puisque ses enfants en la nue propriété et deviendront plein propriétaire au décès de l'usufruitier.
cdt

29/03/2014 13:07

Le déshéritement est venu au moment du divorce, comme je l'ai expliqué.
En outre, il a toute sa tête et je doute qu'un juge de tutelle puisse l'obliger à qq chose, puisque les enfants sont là pour payer

29/03/2014 18:54

[smile25]mimi

Les enfants s'ils ont été spoliés, abandonnés, maltraités etc peuvent être déchargés des devoirs de secours par les organismes récupérant les frais .
Le cas d'ingratitude notoire est un des seuls qui délient les liens et les obligations à ce titre.
Sauf a obtenir que l'appartement vous revienne (rachat en viager par ex ) il sera vendu et paiera les frais.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter