Détournement d héritage

Publié le 29/06/2022 Vu 745 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/06/2022 14:33

Bonjour

Ma mère devant être placée en Ehpad, je me suis intéressée à ses compte bancaire et livret d épargne sachant qu en 2016 elle possédait 88000 euros. A ma grande surprise je constate qu un de mes frères détenteur d une procuration sur comptes bancaires, S est fait des virements importants. Des espèces ont également été retirés par mon père âgé de plus de 80 ans, sans qu on puisse retrouvé trace de l utilisation. Nous supposons que certains de mes frères et sœurs ont bénéficie de dons en espèces.

Je pense que ces éléments devront être portes à la connaissance du notaire chargé de la reconstitution de l actif successoral aujourd'hui proche de 0.

Qu en sera t il au moment de faire jouer l obligation alimentaire ?

Sera t il tenu compte des sommes dont on bénéficie mes frères et sœurs ? devraient elles être réintégréses dans les comptes pour permettre de régler les factures d Ehpad ?

Quid du manque à gagner me concernant sachant que j ai loge gratuitement mes parents pendant 14 ans afin de leur éviter de payer un loyer ? Cela peut il être considéré comme une aide alimentaire versée ?

Je vous remercie

Modérateur

29/06/2022 14:45

bonjour,

si votre frère disposait de procuration sur les comptes de votre mère, il pouvait en disposer sans que cela vous concerne, il ne doit des comptes qu'à votre mère.

si votre père était marié à votre mère sous le régime légal de la communauté ou les gains et salaires sont des biens communs (sauf biens reçus par succession ou donation) l'argent de votre mère appartenait également à votre mère.

pour calculer l'obligation alimentaire, on prend en compte les besoins du parent et les possibilités des enfants.

la prise en charge de vos parents sera éventuellement prise en compte à leurs décès mais pas dans le cadre de l'obligation alimentaire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter