Dettes contractées par un parent ! responsable ou non ?

Publié le 19/12/2014 Vu 2591 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2011 17:15

Bonjour,

Je viens vers vous pour trouver quelques réponses à mes inquiétudes quelque peu légitimes.

En effet, je me pose certaines questions notamment lorsqu'un parent contracte d'innombrables dettes.

L'un de mes parents s'est remarié, a eu deux enfants (donc à charges), il travaille ("touche une assez bonne paye, mieux que la mienne ainsi que mes autres fréres et soeurs"), sa femme parfois.
Ils ont un loyer d'environ 700euros, déménagent fréquemment, presque tous les deux ans, (ils quittent les lieux à défaut de ne pouvoir payer le loyer du...). A force, ils ont contracté beaucoup de dettes, ont fraudé et nous appelle tour à tour pour nous demander de l'argent.

Aussi, ma question est : pouvons nous être condamnés à payer une pension alimentaire à défaut leurs dettes contractées ? A savoir également que nous n'avons pas vu ce parent depuis maintenant 20 ans ... mais que la pension alimentaire avait été saisie de son salaire jusqu'au moment où nous avons travailler évidemment.

Dans l'attente de vos réponses...

Merci d'avance

P.S. nous avons fait une demande de tutelle mais bon ... Dernière modification : 03/06/2011

03/06/2011 17:38

Bonsoir, vous n'etes pas responsables des dettes de votre parent, il devra faire un dossier de surendettement et on lui laissera de quoi vivre puisqu'il est en etat de travailler, vous n'avez pas à l'aider.

Et s'il venait à décéder, vous refuserez sa succession et ferez refuser vos enfants mineurs si vous en avez
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

03/06/2011 17:49

Il est arrivé qu'après justement un dossier de surendettement, et une telle accumulation des dettes, un enfant avait du payer une partie des dettes...

C'est pour cela que je me fais du soucis car visiblement tout est possible dans cette justice...

Merci beaucoup pour votre réponse .

03/06/2011 17:55

Non, les enfants ne paient pas les dettes des parents, ils sont responsables de leurs dettes, ils assument ! Et heureusement, sinon pas mal d'enfants ne pourraient pas avancer dans la vie s'ils devaient rembourser les dettes de leurs parents !
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

19/12/2014 12:30

Ma mère a contracté une dette envers moi, son fils, peut-on la contraindre au remboursement de cette dette de 7000 euros

19/12/2014 17:27

bjr,
et pourquoi pas ?
vous devez la mettre en demeure de vous rembourser la somme due, dans les termes prévus dans la reconnaissance de dette que vous avez du établir en lui indiquant votre projet de faire une procédure devant un tribunal.
si il n'y a pas de reconnaissance et si votre mère dit que c'est un don, vous serez obligé de saisir le tribunal d'instance en prouvant qu'il s'agit d'un don.
cdt

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter