Diffamation sur la vie privée

Publié le 30/05/2018 Vu 553 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2018 10:48

Bonjour,

Si j'impute à un individu et en public le fait d'avoir engagé plus d'une quinzaine de procédures prud'homales en tant qu'ancien salarié, est-ce que ces propos portent atteinte à son honneur et à sa considération s'ils permettent de l'identifier avec évidence ?

Il est temps que certains avocats respectent la loi sur la liberté de la presse de 1881 et cessent de plaider la multitude de procédures de leur partie adverse.

Au surplus, ce genre de situation est souvent plaidé mais n'est pratiquement plus repris dans les motifs du jugement intervenant à la suite de l'audience lors de laquelle cette diffamation est proférée.

Alors à quoi bon commettre un délit en diffamant dans ces conditions ? Dernière modification : 30/05/2018

30/05/2018 12:51

bonjour,
porter atteinte à l'honneur, c'est imputer un fait répréhensible par la loi ou un fait contraire à la morale. ce n'est pas évident qu'aller en justice à de nombreuses reprises soit l'un ou l'autre.
pour être condamné pour diffamation, il faut ne pas pouvoir prouver les faits portant atteinte à l'honneur. cette accusation me semble particulièrement facile à démontrer si elle est fondée.
le fait d'aller aux prud’hommes ne concerne pas la vie privée.

30/05/2018 13:25

Bonjour,

Comment juger avec justesse un individu que l'on n'aime pas ?
C'est ainsi que la loi permet la récusation en cas d'inimitié entre le juge et une partie.

Le fait d'aller aux prud'hommes concerne la vie privée dès lors que ce n'est pas une activité professionnelle que d'engager, d'instruire, et de suivre une procédure prud'homale. Le litige n'est pas élevé dans le cadre d'une activité professionnelle même s'il trouve sa cause dans une telle activité. C'est pour cette raison que, dans ce cas, la vérité du fait diffamatoire ne peut être prouvée, selon la loi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter