Diffamation vie privée

Publié le 25/03/2019 Vu 563 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/03/2019 09:38

Bonjour j'aurais voulu savoir si j'étais passible de diffamation.

j'étais séparé de mon conjoint depuis le mois de juillet et nous continuons à nous voir jusqu'il y a peu de temps mais je lui ai toujours dit que lorsqu'il serait avec une nouvelle femme qu'il me tienne au courant et que notre histoire serait terminée.

Il n'a pas tenu sa parole et j'ai découvert qu'il était avec quelqu'un et même plusieurs aux autres femmes.

J'ai donc prévenu ces autres femmes de ses agissements pour ne pas qu'elle tombe dans son panneau de pervers narcissique.

Certaines m ont demande des preuves de ce que je leur ai disait j'ai donc envoyé des captures d'écran des messages que l'on s'était envoyé avec mon ex pour prouver ma bonne foi.



Du coup il me dit qu'il va me poursuivre pour diffamation car il ne m'avais rien promis et que je nuit à son bonheur sachant que c'est quand même lui qui manipule les femmes et que je voulais juste qu'elles soient au courant.

Est-ce que quelqu'un peut me dire si je risque quelque chose ?

Merci Dernière modification : 25/03/2019 - par Momoditmomo

Modérateur

25/03/2019 10:19

bonjour,

étiez-vous mariés, pacsés ou en concubinage ?

La diffamation est une allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur et à la considération d'une personne. La diffamation peut être raciste, sexiste, homophobe. Elle relève d'une procédure spécifique permettant de protéger la liberté d'expression.

elle peut-être publique ou privée.

dans votre cas, il s'agit plus exactement d'une atteinte à la vie privée de votre ex.

salutations

25/03/2019 10:34

bonjour,

sans perte du caractère confidentiel, il n'y a pas diffamation, même non publique, voir http://www.loi1881.fr/conversation-privee-evoque-tiers

il n'y a pas de délit d'atteinte à la vie privée dans ce que vous dites. divulguer une info sur la vie privée, c'est éventuellement au civil que cela se traite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter