Divorce difficile - quels sont les recours ?

Publié le 05/11/2012 Vu 837 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/11/2012 22:04

Bonsoir,

Je me permets d'écrire au nom de ma soeur, principale concernée pour avoir vos conseils.
Celle-ci s'est engagée depuis près d'un an dans une procédure de divorce à l'amiable, mais cela se passe très mal. Mariée depuis 13 ans,un contrat de mariage (dont je ne connais pas la teneur) une fillette de 5 ans.
Voici les faits :
- il y a un an, ma soeur annonce à son mari qu'elle a des sentiments pour un autre homme (relation non consommée). Son mari et elle décide d'entamer un procédure de divorce.
- Un mois après, son mari lui demande de quitter la maison. Prise de culpabilité, elle part sans sa fille pour que celle-ci ne soit pas plus perturbée par un changement de domicile et d'école. Ma soeur s'installe alors chez son nouvel ami.
- Là-dessus, son mari porte plainte pour abandon de domicile conjugual. Elle va donc en gendarmerie pour indiquer que c'était une mise à la porte, que cela n'était pas voulu par elle.
- Ils entament une procédure de divorce à l'amiable. Son mari choisit lui-même un avocat, un homme que son patron connait. Ma soeur souhaite lui laisser la maison (achetée ensemble), et l'ensemble des biens. Malheureusement, la loi indique que son mari doit lui verser le minimum de la valeur de la maison pour que cela soit légal soit 50000 euros.
- La garde de la petite est attribuée à son mari puisque celle ci y est restée depuis la séparation. Ma soeur obtient tous les mercredis et week-end (sachant qu'elle n'a la petite au mieux que le samedi à 14h30, au pire à 20h et ce jusqu'au lundi matin). Elle doit aussi lui verser une pension de 100 euros (ma soeur touche le smic).

Depuis, cela se passe mal :
- Son ex-mari ne respecte pas les jours de garde
- Elle s'est rendu compte qu'il avait triché au niveau des revenus de ma soeur et des siens : il a déclaré auprès de son avocat percevoir 400 euros de moins que son salaire mensuel et 100 euros de plus pour ma soeur. Tous le papiers administratifs sont détenus par son ex-mari.
- Il a laissé le chat sans nourriture pendant un mois, ni soin, celui-ci à un oeil crevé. Maltraitance animalière qui a fortement perturbé leur fille.
- Il ne s'occupe pas plus de sa fille, il est sur des sites de rencontre tous les soirs, ma nièce imite son père en étant sur ordinateur.
Et quant ils se voient ou se parlent au tél avec sa femme, c'est insultes et menaces de vengeance.

Aujourd'hui, ma soeur est désespérée et dépressive, elle souhaite se battre pour avoir la garde exclusive mais n'en a plus la force, c'e

05/11/2012 12:31

Bonjour,

Je pense que votre soeur a tout intérêt à prendre son propre plutôt que de continuer avec un avocat commun.
En ce qui concernle les documents administratifs, qu'elel fasse une demande de duplicata auprès des organismes concernés.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter