Divorce/garde des enfants

Publié le 23/10/2024 Vu 292 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/10/2024 13:31

Bonjour

lors d'un divorce, que prend en compte le jaf pour la garde des enfants ?

je souhaite faire garde alternée une semaine sur deux mais mon ex mari dit ne pas pouvoir en raison de son planning au travail , quelles solutions pourrait nous soumettre le jaf ? Dernière modification : 23/10/2024 - par Lolo2

Superviseur

23/10/2024 14:08

Bonjour et bienvenue
Déjà pas mal d'infos ici:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18785ition

https://www.avocat-audibert.fr/la-garde-des-enfants-en-cas-de-divorce-les-criteres-et-les-enjeux/
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, une réponse doit donc être synthétique, car les exposés redondants et logorrhées sont abrutissantes... (°_°).

Modérateur

23/10/2024 14:25

Bonjour,

La première chose à prendre en compte est l'avis des parents, au sens où l'on n'impose jamais à un parent de s'occuper de son enfant.

Si votre mari refuse d'avoir la résidence des enfants, qu'elle soit alternée ou principale, le juge refusera votre demande de résidence alternée. Vous aurez donc la résidence principale et le père un DVH.

Dans le cas très rare où les deux parents refusent de prendre en charge leurs enfants le juge ordonne un placement. Mais en général il y a au moins un des deux parents qui va préférer éviter un placement.

23/10/2024 14:39

Merci pour les retours. Qu’est ce que la DVH ? Mon ex conjoint accepte en revanche de les prendre un week end sur deux seulement lorsqu’il ne travaille pas ? Que ferait un jaf ?

23/10/2024 14:41

C’est juste que mes enfants ne voient pas beaucoup leur père et ça les touchent beaucoup

Modérateur

23/10/2024 15:46


Qu’est ce que la DVH ?


Pardon, c'est le droit de visite et d'hébergement.


Mon ex conjoint accepte en revanche de les prendre un week end sur deux seulement lorsqu’il ne travaille pas ? Que ferait un jaf ?


Comme manifestement vous êtes favorable au fait que vos enfants voient un maximum leur père, le JAF va vous confier la résidence principale et accorder au père sa demande de prendre les enfants un week-end sur deux. Que pourrait-il faire d'autre ?

Le père aura un droit et pas un devoir d'hébergement. Un week-end sur deux il pourra donc les avoir s'il en a envie, et vous vous aurez le devoir de les lui remettre.

Il faut donc prendre en compte cette décision du père et demander une pension alimentaire en conséquence.

Il est à noter que si le père décide de voir ses enfants plus souvent, vous aurez le droit d'accéder à sa requête et lui accorder des périodes supplémentaires à votre convenance.

Superviseur

23/10/2024 16:36

Avez vous vu un avocat ?
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, une réponse doit donc être synthétique, car les exposés redondants et logorrhées sont abrutissantes... (°_°).

23/10/2024 16:43

Oui j’ai vu un avocat mais nous n’avons pas encore aborder ce sujet avec celui ci j’en suis encore au tout début de ma procédure qui d’ailleurs n’a pas encore été lancée car nous avions tout un tas de démarches à faire concernant la partie immobilière

23/10/2024 16:47

Merci pour vos réponses. Donc en résumé, si le père de mes enfants ne veut pas que l’on fasse garde alternée il est en droit de refuser et donc le juge refusera que la garde alternée soit mise en place. Mais si le père travaille les week-ends deux mois d’affilés alors que je souhaite que l’on fasse un week-end sur deux tous les mois, est ce que le juge refusera ma requète aussi ?

Modérateur

23/10/2024 18:46


Mais si le père travaille les week-ends deux mois d’affilés alors que je souhaite que l’on fasse un week-end sur deux tous les mois, est ce que le juge refusera ma requète aussi ?


Sauf si le père refuse, le juge accordera cette demande. Et le père n'a absolument aucune raison de s'y opposer. Si pendant deux mois d'affilée il estime ne pas pouvoir prendre les enfants, il ne les prendra pas.

C'est pour cela que le juge n'accorde pas la résidence alternée à un parent qui ne veut pas avoir les enfants. Cela ne servirait à rien. Le parent pas intéressé serait en droit d'exiger d'avoir les enfants sur sa semaine tout en ayant la possibilité de ne pas les prendre. Cela vous mettrait à la merci du père une semaine sur deux.

Alors qu'avec un DVH d'un week-end sur deux, vous pouvez vous organiser. Le pire qui puisse vous arriver est que deux fois par mois le père vous pose un lapin sans prévenir.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter