Abandon de famille ?

Publié le 21/11/2019 Vu 489 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/11/2019 19:48

Bonjour, je suis divorcé du père de mes 3 enfants en 2013. Suite à un arrangement familiale, mes enfants ont la résidence principale chez leur père en attendant que je finisse mes études. En Août 2019, j'ai dû récupérer illico mes 3 enfants ( mes enfants étaient victime de violences physiques et psychologique de la part de leur père) jugement en cours. Donc depuis août 2019, on n'a aucune nouvelle de leur père. Il ne participe pas financièrement à l'éducation de nos enfants. Le jugement JAF sera pour fevrier/mars 2020. En attendant, dois je considérer que c'est comme un abandon de famille ? Bien cordialement

Modérateur

21/11/2019 20:22

bonjour,

l'abandon de famille est une infraction pénale prévue par le code pénal dans son article 227-3 qi indique:

Le fait, pour une personne, de ne pas exécuter une décision judiciaire ou une convention judiciairement homologuée lui imposant de verser au profit d'un enfant mineur, d'un descendant, d'un ascendant ou du conjoint une pension, une contribution, des subsides ou des prestations de toute nature dues en raison de l'une des obligations familiales prévues par le titre IX du livre Ier du code civil, en demeurant plus de deux mois sans s'acquitter intégralement de cette obligation, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Les infractions prévues par le premier alinéa du présent article sont assimilées à des abandons de famille pour l'application du 3° de l'article 373 du code civil.



de ce qui précède, en l'absence de décision judiciaire, il n'y a pas d'abandon de famille.

avez-vous demandé le retrait de l'autorité parentale du père pour désintérêt et violences ?

devait-il verser des pensions alimentaires pour ses enfants ?

salutations

21/11/2019 20:30

Bonjour Youris, merci de votre réponse. Comme la procédure est en cours, donc je ne suis pas encore passée devant la JAF. C'était le père qui avait la garde de mes enfants jusqu'au Août 2019. Ensuite j'ai pu récupérer la garde de mes enfants suite à une décision du procureur de la République mais aucun document notifié par le procureur puisque c'est un entretien téléphonique avec la gendarmerie. C'est ce qu'il me semblait qu'il fallait avoir une décision de justice pour considérer comme un abandon de famille. Je vous en remercie d'avoir répondu à mon message. Bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter