Après avoir assumé seul toutes les charges, divorce?

Publié le 14/11/2014 Vu 1241 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/11/2014 15:22

Bonjour à tous,

je suis dans un cas un peu spécial (me semble t-il), et je n'ai pas réussi à me faire une idée formelle sur le sort qui serait réservé à ma situation... Aussi, j'espère trouver quelques pistes de réflexion, ou pourquoi pas une "jurisprudence" avant d'aller voir un avocat...

Ma situation: Après deux ans d'une relation avec un jeune homme Thai, le mariage pour tous nous a donné l'opportunité de nous unir civilement. Comme tout s'est fait de manière un peu précipitée, et que "j'y croyais", pas de contrat de mariage.
Quand je l'ai connu en Thailande, il ne travaillait pas, ce qui n'était pas très gênant au vu du niveau de vie là bas. Comme il voulait absolument qu'on revienne en France, je pensais qu'une fois le visa en poche, il chercherait à bosser ici.

Hors, il n'en est rien, et il semble que notre budget ne lui convienne pas (ou plus): il faudrait que je lui donne plus d'argent pour qu'il puisse l'épargner car "on ne sait jamais ce qui peut arriver" (dixit). D'où des problèmes à répétition, et une relation dégradée. Ajoutez à cela que j'ai découvert qu'il avait de temps en temps des rentrées d'argent qu'il me cachait, et enfin qu'il ne fait désormais plus rien à la maison.

Bref, je travaille, je paie tout, je dois assumer seul tout l'entretien de la maison, et en plus je me fais engueuler [smile4] (Je souris, mais c'est pas drôle tous les jours).

Aujourd'hui, je me sens déprimé et épuisé. Après avoir essayé de le raisonner, rien n'y fait. Aussi, j'envisage la seule sortie qui me semble possible aujourd'hui: la séparation.

Cependant, j'ai une crainte, et c'est sur ce point que j'aimerais vos avis. Sachant que je peux prouver (je garde tout, défaut professionnel), que j'ai toujours tout assumé seul, pensez-vous que je risque en plus de lui verser une prestation compensatoire. Aussi, devrais-je partager en deux tout ce que j'ai acheté depuis que nous sommes revenus en France, y compris mes liquidités et épargne? Par ailleurs, et là je crois que je rêve, croyez-vous que je pourrais moi, bénéficier d'une sorte de ""remboursement"" de la moitié de tout ce que j'ai dépensé pour nous deux au vu de la situation. Au départ, je me disais qu'on équilibrerait tout ça petit à petit, et que moi aussi je pouvais me retrouver sans travail. Mais là, j'ai un peu l'impression d'avoir été pris pour un pigeon...

Désolé pour cette longue question, mais je pense que la précision s'impose pour éviter des mal-compréhension.

Merci de vos avis. Dernière modification : 13/11/2014

13/11/2014 18:24

bjr,
si vous êtes mariés sous le régime légal de la communauté, tous les biens acquis pendant le mariage sont des biens communs à partager par moitié en cas de divorce puisque les gains et salaires sont des biens communs.
par contre vos biens acquis avant le mariage (liquidités ou autres ) sont des biens propres.
votre mari peut demander et obtenir une prestation compensatoire mais vu la durée du mariage, elle ne devrait pas être très importante.
par contre vous pouvez lui dire qu'il risque de perdre son titre de séjour une fois divorcé.
cdt

14/11/2014 22:03

Vous allez donc découvrir les joies du divorce pour tous.

Vous n'aurez aucun remboursement : les contributions aux charges du mariage se font en fonction des revenus de chacun.

Pour une prestation compensatoire, vous pourriez faire valoir que votre conjoint n'a rien fait pour trouver du travail alors que rien ne l'obligeait à rester au foyer : il n'a pas eu à choisir entre sa carrière et élever des enfants.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter