Pas d'argent pour divorcer

Publié le 30/07/2013 Vu 1053 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/07/2013 00:03

bonjour,
mon mari et moi sommes séparés depuis plus de 4 ans. d'un commun accord, nous pratiquons la garde alternée. Mon mari veut divorcer et propose un avocat commun. seulement, je connais des périodes de chômage depuis bientôt 2 ans, et je n'ai pas les moyens de partager les frais d'avocat. Lorsque je suis indemnisée par pôle emploi, je perçois entre 1000 et 1200 euros. de plus je suis à découvert tous les mois. Ai je droit à l'aide juridictionnelle, même avec un avocat commun. Si je dois prendre mon propre avocat, ai je droit à l'aide juridictionnelle?
Merci de votre Aide

29/07/2013 00:08

Bonsoir,

Voici quelques données pour l'aide juridictionnelle (aj).

http://vosdroits.service-public.fr/F18074.xhtml

Faites attention tous les avocats n'acceptent pas l'aj.

Parlez-en à votre avocat (éventuellement l'avocat commun) et il vous dira quels sont vos droits en la matière.

Une fois que vous parlez d'aj, l'avocat doit en principe vous informer de vos droits.

Bon courage.
__________________________
Maître Johanna SROUSSI
Avocat au barreau de Marseille

29/07/2013 00:10

merci de votre réponse.

29/07/2013 19:23

bonsoir,


après 2 ans de vie séparés, vous faites une demande de divorce et normalement, le JAF doit l'accorder

cordialement

29/07/2013 19:28

Merci pseudozut, mais ne faut 'il tout de même pas un avocat?

30/07/2013 15:36

il faut un avocat malgré tout


""Divorce pour altération définitive du lien conjugal


Cette procédure permet d'obtenir un divorce malgré l'opposition de son conjoint et l'absence éventuelle de fautes. Elle ne peut être engagée que s'il y a rupture volontaire de la vie commune depuis au moins deux ans à la date de l'assignation.


La procédure est identique à celles pour faute ou sur demande acceptée.


L'époux qui « subit » la procédure ne peut s'opposer au divorce mais il peut obtenir des dommages et intérêts s'il subit un préjudice matériel important sans être « fautif » pour autant.


Séparation de corps


Les procédures sont identiques à celles du divorce. Mais les conséquences sont différentes : le mariage n'est pas juridiquement dissous, l'obligation de secours subsiste entre les époux, ainsi que le devoir de fidélité, le régime matrimonial est dissous et les biens communs éventuels partagés.


Après deux ans de séparation de corps, chaque conjoint peut demander le divorce en justice. Il est automatiquement accordé, sans qu'il y ait audience de conciliation. ""

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter